Israël veut la normalisation avec les Arabes pour arriver à la paix
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que la voie vers la paix avec les Palestiniens passe par la normalisation des relations avec les Etats arabes, a rapporté hier la presse de Quds .
S'adressant à la chaîne de télévision publique lituanienne LRTL lundi, M. Netanyahu a déclaré : « De nombreux pays arabes voient désormais Israël non pas comme leur ennemi mais comme leur allié indispensable pour repousser l'agression iranienne » et a ajouté que « Cela a créé une normalisation qui peut mener à la paix. Je crois que si nous avons la paix avec le
monde arabe au sens large, cela nous aidera à parvenir à la paix avec les Palestiniens. »
Israël n’a pas de relations officielles avec les États arabes, à l’exception de l’Égypte et de la Jordanie, qui ont signé des accords de paix avec l’État d’occupation en 1979 et 1994 respectivement.
Netanyahu a plusieurs fois appelé à établir une alliance internationale au Moyen-Orient contre l’Iran, qui inclut les États arabes et Israël.
Récemment, les médias ont révélé des relations secrètes entre Israël et plusieurs États arabes, principalement les États du Golfe - les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et Bahreïn.
La rédaction