Situation en Syrie : Le conseil de sécurité impuissant et confus

Situation en Syrie : Le conseil de sécurité impuissant et confus

A l'ouverture des débats, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, avait appelé de son côté les membres du Conseil de sécurité à « agir en accord avec la Charte des Nations unies et dans le cadre du droit international » lorsqu'il est question de « paix et sécurité ». Et comme il fallait s'y attendre, la Russie a échoué ce samedi à faire adopter par le Conseil de sécurité une résolution condamnant les frappes américaines, françaises et britanniques en Syrie, ne recueillant pas les 9 voix nécessaires à son approbation. La Russie, la Bolivie et la Chine ont voté pour le texte, huit pays ont voté contre et quatre se sont abstenus.

Le projet russe, de cinq paragraphes, faisait part d'une « grande inquiétude » face à « l'agression » contre un Etat souverain. Elle viole, selon Moscou, « le droit international et la Charte des Nations unies ».

« Vos agressions aggravent la situation humanitaire » en Syrie, a dénoncé l'ambassadeur russe à l'ONU, Vassily Nebenzia. Sans s’arrêter de traiter le trio « Vous n'êtes pas sortis du néo-colonialisme », a-t-il aussi dit, en estimant que Washington, Londres et Paris avaient « foulé au pied la charte de l'ONU ».

Les Etats-Unis « prêts à sévir à nouveau »

Le projet de résolution russe dénonçait la survenance des frappes occidentales tôt samedi alors qu'une mission de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) se trouve en Syrie pour réunir des éléments


sur les attaques chimiques présumées du 7 avril à Douma.

Le nouveau texte russe demandait aussi l'arrêt « sans délai » de « l'agression » contre la Syrie. Les Etats-Unis ont déjà annoncé qu'il n'y aurait pas de nouvelles frappes tant que le régime syrien s'abstient de recourir à des armes chimiques.

En réponse, les Etats-Unis ont indiqué être « prêts à sévir » à nouveau en cas de nouvelle attaque chimique en Syrie. L'ambassadrice américaine, Nikki Haley, a réaffirmé que les Etats-Unis étaient dans leur droit pour mener des attaques aériennes en Syrie.

France donne rendez-vous ce lundi

La France par la voix de son ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian veut allier le bâton et la carotte déclare qu’elle prendra des initiatives diplomatiques « dès lundi » à l'ONU pour tenter d'avancer vers un règlement de la crise syrienne. « Nous allons prendre des initiatives dès lundi au Conseil de sécurité à New-York, à Bruxelles lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères, pour tracer la feuille de route (vers un règlement pacifique) avec tous ceux qui voudront », a déclaré Jean-Yves Le Drian sur la chaîne de télévision TF1. De son côté le président français Emmanuel Macron estime que : « le Conseil de sécurité de l'ONU doit maintenant reprendre l’initiative »

 L'Otan à quant à elle appeler la Russie à « faire preuve de responsabilité » (Stoltenberg)

Minimisant ces frappes, l'armée syrienne annonce la reprise totale de la Ghouta orientale

Avec RFI