Les pèlerins qataris sont désormais autorisés à accomplir le Hajj
L'Arabie saoudite a ouvert sa frontière avec le Qatar, pour permettre à ses pèlerins d'effectuer le Hajj, selon un communiqué publié mercredi 16 août par l'agence officielle de presse saoudienne SPA. Serait-ce le début de la résolution de la crise du Golfe ?
« Le roi Salmane a ordonné que les pèlerins qataris soient autorisés "à entrer en Arabie saoudite par le passage frontalier, pour faire le pèlerinage », explique le communiqué de la SPA. Le souverain saoudien a même mis des avions privés appartenant aux lignes aériennes de son pays à dispositions des pèlerins qataris, pour les transporter “gratis” vers les lieux saints.
Cette décision est
en réalité le résultat d’une visite effectuée par un émissaire de Doha, au prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, la 1ère du genre après la rupture des relations diplomatiques le 5 juin dernier par l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, le Bahreïn et l'Egypte avec le Qatar. Par conséquent, toutes les liaisons terrestres, aériennes et maritimes avec le petit pays ont été fermées.
Cela étant , il faut rappeler que l'une des raisons d'être de la famille royale saoudienne est de "servir les Lieux Saints", une tâche qui serait sérieusement écornée si les Qataris, pour des raisons politiques, sont privés de pélerinage. La décision de Riyadh est donc bien plus politique que religieuse, ou encore humaine...
WA