ONUDC : près de 30 millions de personnes souffrent de troubles liés à la toxicomanie

ONUDC : près de 30 millions de personnes souffrent de troubles liés à la toxicomanie

En 2015, environ un quart de milliard de personnes consommaient des stupéfiants. Parmi eux, environ 29,5 millions de personnes, soit 0,6% de la population adulte mondiale ont eu des problèmes de consommation et souffraient de troubles liés à la consommation de stupéfiants, y compris de dépendance.

C’est ce qui ressort du rapport mondial sur les drogues relevant de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Le document révèle que les opioïdes étaient le type de stupéfiant le plus nocif et représentaient 70% de l'impact négatif sur la santé dû aux troubles liés à la consommation de drogues dans le monde entier.

Les autres désordres dûs à la consommation d'amphétamines représentent également une part considérable du fardeau mondial de la maladie. Et alors que le marché des nouvelles substances psychoactives (NPS) est encore relativement restreint, les consommateurs ignorent le contenu et le dosage des substances psychoactives de certaines NPS. Cela expose potentiellement les consommateurs à des risques supplémentaires graves pour la santé.

Un autre constat alarmant dans le rapport. C’est l'hépatite C qui cause le plus de dommages parmi les 12 millions de personnes qui se droguent par injection dans le monde.  Un sur huit (1,6 million) vit avec le VIH et plus de la moitié (6,1 millions) vivent avec l'hépatite C, tandis qu'environ


1,3 million souffrent à la fois de l'hépatite C et du VIH.

Globalement, trois fois plus de personnes qui consomment des stupéfiants meurent de l'hépatite C (222.000) que du VIH (60.000). Toutefois, le rapport souligne que l'accès à des soins demeure médiocre malgré les progrès récents dans le traitement de l'hépatite C, celui-ci reste très coûteux dans la plupart des pays.

Tendances mondiales du marché des stupéfiants

La gamme de substances disponibles sur le marché de la drogue s'est considérablement élargie, selon le rapport. Le marché des opioïdes en particulier est de plus en plus diversifié, avec une combinaison de substances placées sous contrôle international comme l'héroïne, et des médicaments sur ordonnance qui sont soit détournés du marché légal, soit produits comme médicaments contrefaits. Les NPS ont continué à évoluer de telle sorte qu'en 2015, le nombre de substances déclarées avait presque doublé avec 483 NPS contre 260 en 2012.

Le rapport souligne également l'expansion du marché de la cocaïne : à partir de 2013-2015, la culture des feuilles de coca a augmenté de 30%, principalement en raison de l'augmentation des cultures en Colombie. Après une période de déclin, plusieurs signes démontrent que la consommation de cocaïne augmente dans les deux plus grands marchés, en Amérique du Nord et en Europe.

(Imane Jirrari avec ONUDC)