Le cours du brut continue sa baisse
Les cours du pétrole chutaient jeudi sur les marchés asiatiques, les investisseurs exprimant leurs inquiétudes vis-à-vis de l'abondance de l'offre mondiale de brut et de l'incapacité de l'Organisation des pays exportateurs du pétrole (Opep) à rééquilibrer le marché. Le baril de light sweet crude (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en août, perdait trois cents à 42,49 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en août, cédait sept cents, à 44,75 dollars. En dépit la baisse des stocks de brut américain, le pétrole poursuivait sa diminution en raison de l'impuissance de l'Opep et de ses partenaires à faire repartir les cours.
Le cartel avait réussi à déclencher un rebond fin 2016 en se mettant d'accord sur une réduction coordonnée de sa production, mais de nombreux analystes craignent que sa cohésion ne s'effrite au moment où le Moyen-Orient est en proie aux tensions entre l'Iran et l'Arabie saoudite. La décision de l'Opep fin mai de prolonger les coupes a laissé le
marché dubitatif, signant le début de la chute actuelle.
Mercredi, le WTI a terminé en baisse de 98 cents, à 42,53 dollars à New York, son plus bas depuis août 2016, tandis qu'à Londres, le baril de Brent a fini au plus bas depuis novembre, perdant 1,20 dollar à 44,82.
« On a une sorte de fracture au sein de l'Opep », a mis en avant John Kilduff de Again Capital. Selon des informations de presse, le ministre iranien du pétrole a suggéré d'abaisser encore la production de l'Opep, une proposition qui aurait été écartée par d'autres délégués de l'Opep.
« Il y a tellement de tensions dans la région (du Moyen-Orient) que le marché craint qu'ils ne soient pas capable de coopérer et de travailler en semble pour réduire la production de pétrole », a expliqué John Kilduff. Les membres de l'Opep et d'autres producteurs, comme la Russie, sont engagés jusqu'à mars 2018 dans une réduction de leurs extractions dont le but est de réduire l'excès d'offre qui plombe le marché.