Donald Trump limoge le patron du FBI
- --
- 11 mai 2017 --
- International
La Maison Blanche a rendu public mardi 9 mai le limogeage du directeur de la police fédérale (FBI), James Comey.« Aujourd’hui marquera un nouveau départ pour l’agence-phare de notre appareil judiciaire », a indiqué Donald Trump dans un communiqué.
« Si j’ai apprécié que vous m’ayez informé, en trois occasions distinctes, du fait que je ne faisais pas l’objet d’une enquête, je suis cependant d’accord avec l’analyse du ministère de la Justice selon laquelle vous n’êtes pas capable de diriger de manière efficace le Bureau », ajoute le chef de la Maison Blanche.
L’administration Trump justifie ce limogeage par le fait que James Comey, 56 ans, ait dévoilé de nombreux détails à propos de l’enquête sur les e-mails de la candidate démocrate à la présidentielle Hillary Clinton. Des informations que Donald Trump avait pourtant utilisées au cours de sa propre campagne. Hillary Clinton a même estimé récemment que sans cette initiative – et la diffusion par Wikileaks d’e-mails de sa campagne –, elle aurait emporté l’élection.
Le FBI est notamment chargé de l’enquête sur les liens éventuels entre l’équipe de campagne de Donald Trump et la Russie, accusée d’avoir interféré dans la présidentielle
américaine. Une affaire régulièrement reléguée au rang des « fake news » (« fausses informations ») par Donald Trump qui nie toute collusion avec Moscou, contre Hillary Clinton
D’après la presse américaine, le patron du Federal Bureau of Investigation (Bureau fédéral d’enquête) aurait été remercié alors qu’il cherchait à accélérer cette enquête. “Quelques jours avant qu’il ne soit limogé, James Comey a demandé au ministère de la Justice [dont dépend le FBI] plus de procureurs et d’autres ressources humaines pour accélérer l’enquête sur l’interférence de la Russie dans l’élection présidentielle”, affirme The New York Times.
Et de plus, comme son lointain prédécesseur – et fondateur du FBI – J. Edgar Hoover, James Comey était détesté par l’ensemble de la classe politique américaine, toutes tendances confondues. Il disposait d’informations sur chacun et connaissait toutes les ramifications politiques et personnelles des décideurs de Washington. C’est pour cela que sa révocation n’a pas été vraiment contestée par le personnel politique américain.
Rappelons que James Comey avait été nommé pour dix ans en juillet 2013 et confirmé par le Sénat. La recherche d’un nouveau directeur du FBI débute « immédiatement », a précisé la Maison-Blanche.
(Avec Agences)