Malnutrition en Afrique : le cri d’alarme de l’Unicef

Malnutrition en Afrique : le cri d’alarme de l’Unicef

« C'est une situation sans précédent, et la survie des enfants dépend des actions qui seront prises maintenant », avertit Leila Gharagozloo-Pakkala, directrice régionale de l'Unicef. Le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance tire la sonnette d’alarme : 14 millions de personnes pourraient manquer de nourriture cette année en Afrique australe.

« Les statistiques sont stupéfiantes et on s'attend à ce que la situation s'aggrave cette année et en 2017 », prédit Megan Gilgan, conseillère pour l'Unicef pour les situations d'urgence dans la région. Atteinte par le phénomène climatique El Niño, la région connait la pire sécheresse depuis 30 ans. L’UNICEF est particulièrement inquiète. Et pour cause. Près d'un million d'enfants sont déjà atteints de malnutrition aiguë sévère sur les deux régions touchées :


l'Afrique australe et l'Afrique de l'Est. En tête des pays les plus touchés, on retrouve l’Ethiopie, le Malawi, le Mozambique, le Zimbabwe, et le Lesotho.

Ces deux derniers pays ont déjà déclaré l'état de catastrophe naturelle. Tous ont vu leur production agricole s’effondrer à cause de la sécheresse. Résultat : les prix ont augmenté et les populations ont réduit drastiquement leurs rations alimentaires. L’impact sur les enfants est encore plus dramatique : Défenses immunitaires affaiblies et déscolarisation, sont des conséquences directes de la sous-nutrition chez les enfants.

Plusieurs centaines de millions de dollars sont nécessaires pour venir en secours à ces populations. Selon le bureau de la coordination des affaires humanitaires, il faudra deux ans aux communautés touchées pour se rétablir.

EL