Khashoggi : MBS aurait menacé de le tuer un an avant les faits

Khashoggi : MBS aurait menacé de le tuer un an avant les faits

Mohammed Ben Salmane aurait confié lors d’une conversation téléphonique en 2017, qu’il « utiliserait une balle » contre Jamal Khashoggi, s’il ne rentrait pas en Arabie saoudite.

Jamal Khashoggi, journaliste, a été assassiné dans le consulat saoudien à Istanbul. Il s’était exilé aux Etats-Unis redoutant son arrestation suite aux critiques de certaines décisions du prince héritier de son pays Mohamed Ben Salmane au sujet, entre autres, de son intervention militaire au Yémen.  

Le New York Times qui relaye l’information d’une agence de renseignements américains, le prince héritier Mohamed Ben Salmane, aurait menacer de tuer Jamal Khashoggi un an avant les faits.

L’agence de renseignements, « US National Security Agency » aurait intercepté des enregistrements audios, des messages, qui...

confirment notamment quelques-uns qui prouvent la volonté de MBS de tuer Khashoggi.  

La conversation a récemment été transcrite et analysée par les services de renseignement visant à trouver la preuve de l’implication de hauts responsables saoudiens de la mort de M. Khashoggi. 

Toujours selon l’article du quotidien américain, plusieurs agences d'espionnage américaines analysent depuis des années les communications vocales et textuelles du prince héritier qu’elles ont interceptées et stockées.

Les Saoudiens nient quant à eux l’implication de l’héritier du trône et la version officielle annonce que le prince n’était pas au courant de l’opération. Par ailleurs, la peine de mort a été requises pour cinq des onze personnes impliquées dans l’assassinat de Jamal Khashoggi.

MB

Commentaires