L'administration américaine annule 1,2 milliard de dollars de dette étudiante

L'administration américaine annule 1,2 milliard de dollars de dette étudiante

L’administration américaine a annoncé, jeudi, l’annulation de 1,2 milliard de dollars de dette étudiante pour 35.000 personnes. « Aujourd’hui, mon administration supprime la dette étudiante de 35.000 personnes grâce à l’annulation des prêts de la fonction publique », a indiqué le président américain, Joe Biden, dans un communiqué publié par la Maison Blanche.

Cela porte à 4,76 millions le nombre total d’Américains ayant bénéficié des diverses actions d’allégement de la dette, a ajouté Biden. Chacune des personnes concernées bénéficiera de près de 35.000 dollars d’allègement de la dette étudiante dans le cadre de ce programme baptisé PSLF.

Le programme PSLF, promulgué par le président George W. Bush en 2007, permet à certains employés d’organisations à but non lucratif et du gouvernement de voir leurs prêts étudiants fédéraux annulés après une décennie de remboursement.

L’administration Biden a jusqu’à présent annulé 69,2 milliards de dollars de dettes étudiantes pour 946.000 emprunteurs dans le cadre du PSLF, selon le département de l’Éducation. L’allègement de la dette...

étudiante, qui survient en pleine campagne électorale en vue des présidentielles de novembre prochain, a été à plusieurs fois critiqué par les républicains, qui ont pointé du doigt le coût exorbitant de cette opération tout en soulignant qu’il s’agit d’une décision « injuste » vis-à-vis des autres Américains qui n’ont pas bénéficié d’un tel allègement.

En avril dernier, plusieurs États américains ont annoncé des poursuites judiciaires contre le département de l’Éducation concernant le plan d’allégement de la dette étudiante du président Biden.

« La Constitution des États-Unis indique clairement que le président n’a pas le pouvoir d’annuler unilatéralement la dette étudiante de millions d’Américains sans l’autorisation expresse du Congrès », a souligné le procureur général du Missouri, Andrew Bailey.

« Le président ne peut pas contourner la Constitution lorsque cela correspond à son agenda politique. Je porte plainte pour mettre fin à sa tentative de s’attirer les faveurs de certains citoyens en obligeant les autres à payer pour leurs dettes », a-t-il ajouté.