OCP Green Energy et Fortescue : Feu vert pour leur joint-venture

OCP Green Energy et Fortescue : Feu vert pour leur joint-venture

Le Conseil de la Concurrence a donné son aval à la création d’une entreprise commune entre OCP Green Energy SA et Fortescue, deux acteurs majeurs dans le secteur de la production d’énergie verte. Cette approbation, délivrée lors de la réunion du Conseil tenue le mercredi 24 juillet 2024, officialise la joint-venture annoncée en avril 2024 par le Groupe OCP et Fortescue au Maroc. Les partenaires ont dévoilé des plans ambitieux pour quatre projets phares dans le Royaume.

Ces projets incluent une capacité de production intégrée à grande échelle d’ammoniac vert et d’engrais verts. Cette intégration couvre l’ensemble du cycle de production, depuis les énergies renouvelables, la génération d’énergie, l’électrolyse et l’ammonification, jusqu’à la production d’engrais et la fabrication de technologies et d’équipements...

verts. Un autre aspect crucial de cette collaboration est la création d’un Hub de R&D et de Technologie à proximité de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguerir.

Ce centre renforcera l’écosystème de la JV en se concentrant sur la recherche dans les énergies renouvelables, l’hydrogène vert et le traitement des minéraux. Il favorisera également la collaboration avec des fonds de capital-risque pour stimuler l’investissement dans les technologies de pointe.

L’objectif final de cette alliance est de produire de l’hydrogène et de l’ammoniac verts pour les utiliser comme sources d’énergie verte et dans la fabrication d’engrais neutres en carbone. Ces engrais personnalisés seront accessibles et abordables pour les agriculteurs du monde entier, contribuant ainsi à une agriculture plus durable et respectueuse de l’environnement.