Pour l'été 2024, 27 plages marocaines obtiennent le Pavillon Bleu

Pour l'été 2024, 27 plages marocaines obtiennent le Pavillon Bleu

Le label Pavillon Bleu, symbole d'excellence environnementale, flottera sur 27 plages, quatre ports de plaisance et, pour la première fois au Maroc, sur un lac de montagne durant la saison estivale 2024. Cet écolabel international rigoureux, introduit au Maroc en 2002 par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, présidée par SAR la Princesse Lalla Hasnaa, souligne l’engagement du pays pour des normes écologiques élevées. Avec 32 sites labellisés au total, le Maroc se classe 18e parmi les 43 pays de l’Hémisphère Nord en nombre de sites Pavillon Bleu, un écolabel créé par la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement (FEE). Le Maroc est ainsi le pays arabe ayant le plus de Pavillons Bleus et le deuxième en Afrique.

Les 27 plages labellisées en 2023 ont toutes renouvelé leur Pavillon Bleu pour 2024, montrant l’engagement des parties prenantes à maintenir des standards environnementaux élevés.

Un lac de montagne labellisé pour la première fois

Le lac Aguelmam Azigza, situé dans le parc national de Khénifra, a obtenu pour la première fois le Pavillon Bleu. Ce « lac vert », entouré d'une falaise et d’une forêt de cèdres centenaires, est un joyau naturel du Moyen Atlas. Pour gérer l’afflux de visiteurs, les autorités locales et les collectivités territoriales ont aménagé les infrastructures : routes d’accès, bâtiments de service, espaces de campement, sanitaires, etc. La Fondation a soutenu ce projet en attribuant le label Pavillon Bleu à ce site.

Tanja Marina Bay rejoint les ports labellisés

Tanja Marina Bay devient le quatrième port...

de plaisance à recevoir le Pavillon Bleu, après Saïdia (2018), Est Marina Smir (2022) et Al Hoceïma (2023). Ouvert en 2018, ce port de plaisance, le plus grand du royaume avec 1400 anneaux, a été récompensé pour ses installations modernes et ses pratiques de gestion des déchets.

Critères stricts et engagement environnemental

Le Pavillon Bleu, très prisé par les communes littorales pour son image positive et son attractivité touristique, repose sur quatre critères principaux : qualité des eaux de baignade, information et sensibilisation à l’environnement, hygiène et sécurité, aménagement et gestion. Des contrôles inopinés sont effectués durant la saison estivale pour s’assurer du respect de ces critères.

Programme Plages Propres et lutte contre la pollution plastique

Les plages labellisées Pavillon Bleu font partie du programme Plages Propres, regroupant plus de cent plages du pays. Ce programme mobilise 66 collectivités locales, la Direction générale des Collectivités territoriales, diverses administrations, 26 partenaires économiques et plus d’une centaine d’associations locales pour sensibiliser les estivants, veiller à la qualité des eaux et du sable, équiper les plages et assurer la sécurité et la couverture sanitaire.

Depuis 2019, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement mène l’opération Bharblaplastic, visant à sensibiliser à la pollution par les plastiques, collecter les déchets sur les plages et les recycler. En 2024, cette opération, devenue une référence et intégrée à la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable, connaîtra sa cinquième édition, avec la participation de toutes les plages labellisées Pavillon Bleu.