Maroc-Mauritanie : Signature d’un accord pour l’interconnexion électrique

Maroc-Mauritanie : Signature d’un accord pour l’interconnexion électrique

Dans le cadre des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à renforcer les relations bilatérales et la coopération énergétique régionale, le Maroc et la Mauritanie ont franchi une nouvelle étape dans leur partenariat électrique.

Ce mardi 4 février à Nouakchott, Tarik Hamane, Directeur général de l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE), et Sidi Salem Mohaned Elabd, Directeur général de la Société Mauritanienne d’Électricité (SOMELEC), ont signé un accord portant sur le développement et la mise en œuvre de l’interconnexion électrique entre les deux pays.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Hamid Chabar, ambassadeur de Sa Majesté le Roi en Mauritanie. S’inscrivant dans le cadre de l’Initiative Royale Atlantique, visant à renforcer l’intégration africaine et promouvoir la coopération Sud-Sud, le projet d’interconnexion électrique entre le Maroc et la Mauritanie constitue une avancée majeure.

Il permettra de renforcer la fiabilité des réseaux électriques des deux pays, d’améliorer leurs performances et de faciliter les échanges d’énergie électrique entre le Maroc et la Mauritanie, ainsi qu’entre l’Europe et l’Afrique de l’Ouest dans le cadre du WAPP.

Il représente également une opportunité de valoriser et tirer pleinement profit de la complémentarité des ressources en énergies renouvelables dont bénéficient ces deux pays, en reliant leurs réseaux électriques pour une meilleure intégration et optimisation. À l’issue de la cérémonie, les équipes techniques de l’ONEE et de la SOMELEC ont immédiatement entamé des travaux de concertation pour la mise en œuvre du projet.

À travers cette initiative stratégique, l’ONEE et la SOMELEC consolident leur partenariat en faveur du développement du secteur électrique des deux pays et du renforcement de l’intégration régionale des réseaux électriques.

Le Royaume du Maroc et la Mauritanie réaffirment ainsi leur rôle de hubs énergétiques au niveau continental et régional, en renforçant les interconnexions électriques et en favorisant l’intégration des marchés de l’énergie pour un développement durable et partagé.