Sonasid : Des perspectives de croissance prometteuses à l'horizon 2028
À fin décembre 2023, le chiffre d’affaires consolidé de Sonasid s’établit à 4,9 milliards de DH, en croissance de 2% par rapport à 2022. Le résultat net part du groupe s’établit à 65 millions de DH, en baisse de 24% par rapport à l’exercice précédent.
Les investissements réalisés en 2023 par Sonasid au niveau du périmètre de consolidation se sont élevés à 219 millions de DH à la fin de l’exercice, en progression de 54% par rapport à 2022. Cet effort d’investissement renforcé a essentiellement porté sur l’excellence opérationnelle et le développement de nouveaux produits. Le Conseil d’Administration a proposé à l’Assemblée Générale des Actionnaires la distribution d’un dividende de 21 DH par action, au titre de 2023. Le chiffre d’affaires social de l’entreprise s’élève à 4,9 milliards en DH en 2023, en hausse de 1% par rapport à la même période de 2022. Cette évolution est soutenue par des volumes de vente en progression de 9% en 2023, qui ont permis de neutraliser l’impact de la tendance baissière des prix sur le chiffre d’affaires.
Perspectives
Le résultat d’exploitation s’établit à 119 millions de DH, en contraction de 40% par rapport à 2022. Cette baisse est imputable à la forte dégradation des spreads entre ferraille et rond à béton sur le marché international, dont les effets ont néanmoins pu être atténués grâce aux initiatives stratégiques mises en œuvre, axées sur le développement commercial, le renforcement de la
compétitivité et le lancement de nouveaux produits à forte valeur ajoutée. Le résultat financier de l’entreprise ressort à -6 millions de DH en 2023, en amélioration de 15 millions de DH par rapport à 2022, sous l’effet d’une bonne maîtrise du bilan de change. Le résultat net social, pour sa part, se situe à 79 millions de DH, en recul de 34% par rapport à 2022.
Sonasid conserve une structure bilancielle solide et résiliente avec une trésorerie excédentaire, y compris titres et valeurs de placement, de 756 millions de DH à fin décembre 2023. Le Conseil d’Administration s’est réuni le 13 mars dernier sous la présidence de Saïd Elhadi, pour arrêter les comptes de l’exercice 2023. Le groupe compte maintenir son engagement en faveur d’un modèle économique durable, en bénéficiant, d’une part, des nouvelles opportunités de croissance attendues au niveau du marché marocain, et en poursuivant, d’autre part, le développement de produits innovants à faible empreinte carbone.
Créé par l’État Marocain en en 1974 pour répondre aux besoins en acier du marché national, le groupe est actuellement leader sidérurgiste du pays et est le premier producteur d’aciers longs au Maroc à obtenir la certification «EPD». La déclaration environnementale de produits («EPD») est un rapport vérifié par un tiers indépendant, reconnu à l’échelle internationale, fournissant un ensemble d’informations transparentes et fiables sur l’impact environnemental d’un produit tout au long de son cycle de vie, conformément à la norme «ISO 14025».