Ukraine: Poutine et Biden conviennent d'un sommet

Ukraine: Poutine et Biden conviennent d'un sommet

Le président américain Joe Biden et le dirigeant russe Vladimir Poutine ont convenu "en principe" d'un sommet, a confirmé la Maison Blanche dimanche.

Le président Biden a indiqué que la réunion ne peut avoir lieu que si la Russie n’envahit pas l’Ukraine, selon les déclarations de la Maison Blanche et du bureau du président français Emmanuel Macron, qui a été le premier à annoncer la nouvelle.

« Comme le président l’a clairement indiqué à plusieurs reprises, nous sommes déterminés à poursuivre la diplomatie jusqu’au moment où une invasion commencera. Le secrétaire d’État Blinken et le ministre des affaires étrangères Lavrov doivent se rencontrer plus tard cette semaine en Europe, à condition que la Russie ne passe pas à l’action militaire », a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki,


dans un communiqué.

« Le président Biden a accepté le principe d’une rencontre avec le président Poutine à la suite de cet engagement, encore une fois, si une invasion n’a pas eu lieu », a-t-elle ajouté.

« Nous sommes toujours prêts pour la diplomatie. Nous sommes également prêts à imposer des conséquences rapides et sévères si la Russie choisit plutôt la guerre. Et actuellement, la Russie semble poursuivre les préparatifs d’un assaut à grande échelle contre l’Ukraine très prochainement », a souligné la porte-parole de la Maison Blanche.

L’annonce de ce sommet a été faite alors que le président Biden a convoqué une réunion du Conseil national de sécurité dimanche, les responsables américains avertissant que Poutine alimente la désinformation afin de rejeter la faute sur l’Ukraine si les troupes russes envahissent le pays.

Agences