Israël-Palestine: La Chine appelle à des pourparlers sur la base de la solution à deux États

Israël-Palestine: La Chine appelle à des pourparlers sur la base de la solution à deux États

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a appelé à encourager la reprise des pourparlers de paix israélo-palestiniens sur la base de la solution à deux États, lors d'une conversation téléphonique avec le vice-Premier ministre palestinien Ziad Abu Amr, mardi. 

Wang a souligné que la Chine soutenait l'idée de tenir une conférence internationale de la paix sous la direction des Nations Unies avec la participation des membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU et de tous les acteurs du processus de paix au Moyen-Orient, et se félicite des négociations directes entre le Palestiniens et Israéliens en Chine.

"La question palestinienne a toujours été au cœur de la question du Moyen-Orient, et ce n'est que lorsque la question palestinienne sera résolue de manière juste, que le Moyen-Orient pourra vraiment réaliser la paix et la sécurité", a-t-il déclaré.

Il a ajouté que la communauté internationale devrait adhérer au principe de « la terre contre la paix », adhérer à la solution à deux États et œuvrer à l'établissement rapide d'un État de Palestine indépendant et pleinement souverain sur la base


des frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale.

"Tant que la question n'aura pas été résolue, la Chine n'arrêtera pas ses efforts pour promouvoir les pourparlers de paix, continuera à soutenir l'instauration de la justice pour la partie palestinienne dans les événements internationaux et multilatéraux, et se tiendra fermement aux côtés du peuple palestinien dans sa quête d'un État indépendant", a-t-il ajouté.

Depuis l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Palestine, les relations bilatérales se sont régulièrement développées et l'amitié entre les deux peuples n'a cessé de s'approfondir, a indiqué M. avec les besoins de la partie palestinienne.

Pour sa part, le vice-Premier ministre palestinien a informé le responsable chinois des derniers développements de la question palestinienne, soulignant que la Chine joue un rôle important dans la résolution du conflit au Moyen-Orient, notamment la question palestinienne.

 

Il a déclaré que la partie palestinienne attache une grande importance aux suggestions de la Chine et espère renforcer la coordination et la communication avec Pékin à cet égard, afin de faire pression pour un règlement rapide et juste de la question palestinienne.