Jérusalem: Guterres préoccupé par les démolitions dans la ville de Silwan

Jérusalem: Guterres préoccupé par les démolitions dans la ville de Silwan

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a exprimé mardi sa ''profonde préoccupation'' face aux opérations de démolition dans la ville de Silwan à Jérusalem-Est, appelant Israël à les cesser immédiatement et à se conformer au droit international humanitaire.

C'est ce qui ressort d'une conférence de presse tenue par le porte-parole du Secrétaire général, Stéphane Dujarric, au siège permanent de l'Organisation internationale à New York.

Interrogé à propos la démolition d'un commerce appartenant à une famille palestinienne, Dujarric a déclaré : ''le Secrétaire général est très préoccupé par les démolitions continues dans le quartier de Silwan à Jérusalem-Est, et nous suivons de près ces développements''.

''Le Secrétaire général appelle les autorités israéliennes à cesser ces actes et à se conformer au droit international humanitaire et au droit des droits de l'Homme'', a-t-il ajouté.

Le responsable onusien a ainsi souligné que ''le Secrétariat général continuera à alerter sur ces


développements au Conseil de sécurité de l'ONU et à d'autres organes de l'ONU''.

Mardi, la police israélienne a démoli un magasin dans le quartier d'Al-Bustan à Silwan.

Des témoins oculaires ont déclaré à l'Agence Anadolu que les forces israéliennes avaient utilisé un bulldozer pour démolir un commerce dans le quartier, prétextant une construction sans permis.

Plus tôt mardi, des responsables palestiniens à Silwan avaient précédemment indiqué à AA que la municipalité israélienne avait l'intention de démolir 100 maisons dans le quartier d'Al-Bustan, pour construction sans permis, afin de transformer la région en un ''jardin biblique''.

Le quartier d'Al-Bustan situé dans la ville de Silwan, au sud de la mosquée Al-Aqsa, est sous la menace de la municipalité israélienne qui a récemment appelé les propriétaires de 13 maisons dans le quartier d'Al-Bustan de démolir leurs maisons par eux-mêmes ou bien ils seront obligés de payer les frais de la démolition.