Industrie automobile / Mohammedia: Agrandissement de l'usine «NP Maroc»
«Clayens NP Maroc» a inauguré hier vendredi l'expansion de son unité industrielle à Mohammedia, spécialisée dans la production de pièces métalliques de précision pour les secteurs automobile, électrique et électronique, en présence du ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Économie verte et numérique , Moulay Hafid Elalamy.
Avec un investissement total de 73 millions de dirhams (MDH), cette expansion, réalisée par le groupe pendant la période de crise sanitaire, permettra à la surface de l'usine d'augmenter de 70%. Ce projet devrait générer un chiffre d'affaires supplémentaire de 120 MDH et 100 emplois, portant l'effectif total à 550 emplois.
Cet investissement a consisté en l'installation de nouveaux équipements équipés de technologies de pointe visant à améliorer et optimiser les processus de fabrication, dans le cadre du processus de numérisation de l'usine avec la perspective de la transformer en «usine 4.0».
Il répond également à l'objectif de décarbonation initié par le groupe il y a 4 ans afin de réduire, à l'horizon 2023, son empreinte carbone grâce à l'utilisation de l'énergie solaire. L'usine concentre ainsi le plus grand nombre de technologies au sein du groupe et s'impose comme l'une des plus performantes de son réseau d'opérateurs dans le monde.
S'adressant à la presse en marge de la cérémonie d'ouverture, Elalamy a indiqué que cette unité est un véritable modèle à plusieurs égards, notant qu'il s'agit d'une usine 4.0 à la pointe de la technologie qui produit des pièces très complexes et de bonne qualité pour la voiture. , dans des délais fixes et aux meilleurs prix, gagnant ainsi la part de marché chinoise à destination de l'Europe offrant un coût plus
compétitif depuis le Maroc.
Le Royaume consolide sa position de plate-forme compétitive pour la production et l'exportation de véhicules automobiles et d'équipements à l'échelle mondiale, a déclaré le ministre.
«Cette usine a démarré avec des ingénieurs et techniciens 100% marocains et le directeur de l'ingénierie a aidé à démarrer la même usine en Inde. C'est le pays le plus compétitif du secteur automobile. Au Maroc, nous sommes capables de fabriquer des pièces complexes avec la meilleure compétitivité mondiale », a-t-il ajouté.
«Il faut savoir que le taux d'intégration en Inde est de 92%. Au Maroc, c'est 60%, mais nous avons un grand avantage concurrentiel qui est le savoir-faire (savoir faire) et les ressources humaines », a-t-il souligné.
De son côté, le PDG de Clayens NP Maroc, Youssef Hedda, a souligné que cette usine connectée représente un avantage concurrentiel pour la réactivité industrielle du Groupe.
Il générera une centaine d'emplois à haute valeur ajoutée et augmentera la capacité de production locale du groupe, qui compte actuellement environ 1400 pièces automobiles dans les écosystèmes automobiles marocains (moteurs et transmission »,« câblage automobile »,« Intérieur et sièges de véhicule ») et "emboutissage des métaux").
A travers son usine au Maroc, le groupe a réussi à développer des solutions globales, innovantes et de qualité pour ses clients grâce aux compétences marocaines et à l'utilisation optimale des différentes technologies mises en œuvre.
Présent au Maroc depuis 2003 au travers de sa filiale marocaine NP Morocco, le groupe est spécialisé dans la production de pièces diverses, notamment, mécanismes de verrouillage électronique, connecteurs pour motopompes, signalisation LED pour poids lourds, leviers d'appui-tête, conduits pour faisceaux de câbles et systèmes de chauffage.