Libye: Faiez Serraj cède le pouvoir à de nouvelles autorités intérimaires
Le chef du gouvernement libyen d'accord national (GNA) Faiez Serraj a remis le pouvoir mardi aux nouveaux dirigeants du pays riche en pétrole, chargés de la tenue d'élections en fin d'année.
Serraj a rencontré à Tripoli le nouveau chef du Conseil présidentiel, Mohammed Menfi, et le Premier ministre du gouvernement d'unité nationale, Abdul-Hamid Dbeibah pour la cérémonie de passation des pouvoirs.
Le dirigeant sortant du GNA a exhorté la nouvelle autorité exécutive à travailler à la tenue d'élections pour permettre aux Libyens d'avoir leur mot à dire dans leur leadership, en plus de parvenir à la réconciliation nationale à travers le pays, rapporte Libya Observer.
Menfi et Dbeidha ont été élus au début du mois dernier par le Forum de dialogue politique libyen,
LPDF, composé des 75 délégués choisis à travers le pays par les Nations Unies.
Dbeidha a formé le gouvernement d'unité nationale (GNU) qui a obtenu au début de cette semaine un vote de confiance de la Chambre des représentants (HoR) basée à Tobrouk, la législature légale du pays.
Serraj est arrivé au pouvoir en décembre 2015 à la suite du dialogue politique libyen signé au Maroc. Le GNA est arrivé à Tripoli sur Mars, mais a rencontré des défis pour s'imposer face à la résistance de l'administration rivale de Beida, soutenue par le général à la retraite Khalifa Haftar.
Haftar en 2019 a cherché à renverser le GNA, mais l'offensive a échoué alors que la Turquie et le Qatar jetaient leur poids derrière Serraj.