Espagne: Pablo Iglesias quitte le gouvernement espagnol

Espagne: Pablo Iglesias quitte le gouvernement espagnol

Pablo Iglesias, secrétaire général de Podem, cessera d'être le deuxième vice-président du gouvernement espagnol à se présenter à la présidence de la Communauté de Madrid lors des élections qui se tiendront le 4 mai.

La décision intervient cinq jours après que la présidente de Madrid, Isabel Díaz Ayuso , ait appelé par surprise les élections anticipées lorsqu'elle a appris l' intention des citoyens de déposer une motion de censure contre la présidence du PP à Murcie.

Iglesias a annoncé cette décision dans une vidéo adressée au militantisme et aux partisans de Podemos dans laquelle il propose également que Yolanda Díaz , actuelle ministre du Travail, soit celle qui occupera la deuxième vice-présidence qu'il laissera vacante.

"Nous avons décidé que si les inscrits veulent que je me présente aux élections du 4 mai. Un militant doit être là où il est le plus utile à tout moment."

Le secrétaire général de Podem explique qu’il médite sur la décision de quitter le gouvernement espagnol ces derniers jours, et qu'il l'a prise pour lutter contre "l'énorme risque" d'avoir un gouvernement PP et les "criminels" de Vox dans la Communauté de Madrid. 

"Soyez assuré que je mettrai toute mon


énergie, mon cœur et ma force dans la construction d'une large candidature de gauche " , a- t-il déclaré, ajoutant: " Je demanderai aux collègues de Más Madrid de faire une seule candidature pour gagner le 4 mai."

Iglesias parle également du "courage" et du "besoin" de "céder la place à de nouvelles directions" et dit que Diaz "pourrait être le prochain président du gouvernement espagnol".

Le départ d'Iglesias du gouvernement ne sera pas immédiat, mais prendra effet à la mi-avril, avant le début de la campagne électorale de Madrid.

Alberto Garzón , coordinateur d'Esquerra Unida et ministre de la Consommation, parle de "courage et responsabilité historique".

Irene Montero , ministre de l'Égalité, a transmis le tweet avec la vidéo d'Iglesias ajoutant «Pour gagner Madrid» .

"Communisme ou liberté"

Le président du PP, Pablo Casado , a réagi à l'annonce d'Iglesias avec une expression similaire à celle utilisée par Díaz Ayuso pour clôturer son discours annonçant l'appel à des élections anticipées. 

Ainsi, si le président de Madrid disait "Je veux, maintenant, que ce soit le peuple de Madrid qui choisisse entre le socialisme ou la liberté", Casado a tweeté la phrase "Communisme ou liberté".