Le parlement libyen approuve le gouvernement d'unité
Le parlement libyen a approuvé mercredi un gouvernement d'unité nationale dirigé par le Premier ministre Abdul Hamid Dbeibah.
Cela fait partie d'un plan soutenu par l'ONU pour mener le pays ravagé par le conflit à travers des élections d'ici la fin de l'année.
'Journée historique'
"C'est une journée historique pour les représentants de la Chambre", a déclaré la présidente Aguila Saleh. "Le mandat du gouvernement durera jusqu'au 24 décembre, date des élections présidentielles et législatives."
Après deux jours de délibérations, les législateurs ont voté 132-2 en faveur du gouvernement nouvellement formé de Dbeibeh, avec 36 membres absents. Le vote a eu lieu lors d'une rare
session dans la ville côtière de Syrte, où les lignes de front se sont stabilisées l'été dernier.
"Grâce à ce vote, il est devenu clair que les Libyens forment une seule unité", a déclaré Dbeibeh au parlement par la suite. Il a exhorté les Libyens à «s'ouvrir le cœur les uns aux autres et à oublier les rancunes».
Le cabinet proposé par Dbeibah comprend 33 ministres et deux vice-premiers ministres qui, selon lui, sont représentatifs des différentes zones géographiques et segments sociaux de la Libye.
Le nouveau gouvernement remplace deux administrations rivales - l'une basée à l'Est et l'autre à l'Ouest - qui dirigent la Libye depuis 2014.