Meurtre de Georges Flyod: reprise du procès de Derek Chauvin

Meurtre de Georges Flyod: reprise du procès de Derek Chauvin

Le procès d'un ancien policier de Minneapolis accusé de la mort de George Floyd avance avec la sélection du jury, même si une décision d'appel imminente pourrait arrêter l'affaire et la retarder de plusieurs semaines, voire des mois, alors que l'État tente d'ajouter un chef de meurtre au troisième degré. 

Les procureurs demandent à la Cour d’appel de suspendre le procès de Derek Chauvin jusqu’à ce que la question de l’ajout du chef de meurtre au troisième degré soit résolue. La cour d'appel ne s'est pas immédiatement prononcée sur cette demande et le juge Peter Cahill a déclaré lundi qu'il avait l'intention de maintenir le procès sur les rails jusqu'à ce qu'on lui dise d'arrêter.

«À moins que la Cour d’appel ne me dise le contraire, nous allons continuer à avancer», a-t-il déclaré. La sélection du jury devrait commencer mardi, un jour plus tard que prévu. 

Chauvin est accusé de meurtre au deuxième degré et d’homicide involontaire coupable dans la mort de Floyd. La Cour d'appel a ordonné la semaine dernière à Cahill d'envisager de rétablir une accusation


de meurtre au troisième degré qu'il avait rejetée.

Les experts juridiques disent que le rétablissement de l'accusation améliorerait les chances d'obtenir une condamnation. L’avocat de Chauvin, Eric Nelson, a déclaré lundi qu’il demanderait à la Cour suprême de l’État d’examiner la question. 

Lundi, les procureurs et les avocats de la défense ont accepté de renvoyer 16 des 50 premiers jurés qu'ils ont examinés « pour cause », sur la base de leurs réponses à un long questionnaire. Les licenciements n’ont pas été débattus au tribunal, mais ces licenciements peuvent être attribuables à une multitude de raisons, telles que des opinions qui indiquent qu’un juré ne peut pas être impartial. 

Floyd a été déclaré mort le 25 mai après que Chauvin l'immobilise en exerçant une pression du genou sur sa nuque pour environ neuf minutes, conservant sa position même après que Floyd soit devenu mou. La mort de Floyd a été capturée sur une vidéo de spectateurs largement vue et a déclenché des manifestations parfois violentes à Minneapolis et au-delà, conduisant à une évaluation nationale de la race.