Covid-19: L'Espagne appelle à la délivrance d'un carnet de vaccination européen

Covid-19: L'Espagne appelle à la délivrance d'un carnet de vaccination européen

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a exprimé son soutien à la délivrance d'un carnet de vaccination européen contre le Covid 19 qui permettrait "un retour à la vie normale et la relance du tourisme sans augmenter les risques sanitaires".

Pedro Sanchez a confirmé lors d'une conférence de presse tenue vendredi après la convocation du Conseil extraordinaire européen qu'un accord avait finalement été trouvé lors de cette réunion sur «un niveau minimum de données communes à usage médical».

Dans le même contexte, le Premier ministre espagnol a salué l'ouverture d'un "débat d'urgence" sur ces certificats de vaccination, qui "ne sont pas moins importants pour les pays qui dépendent du tourisme, comme l'Espagne".

"Le but de la délivrance du carnet de vaccination est de rétablir une vie normale et de relancer le secteur du tourisme sans


augmenter les risques pour la santé", a déclaré Sanchez.

Il a souligné le fait que «pour qu'il y ait un résultat, il doit y avoir un accord européen et pas seulement des solutions bilatérales entre les pays», notant la nécessité et l'importance d'étendre cet accord à tous les pays européens.

Il a appelé à encourager l'ouverture d'une discussion sur les «utilisations futures» de ces documents dès que possible.

Et Pedro Sanchez avait exprimé lors de la réunion du Conseil européen une "volonté claire et sans équivoque" de soutenir et de renforcer les capacités de production de vaccins en Europe avec l'accélération du processus de vaccination sur tout le continent européen.

"Cela nous permettra à l'avenir d'obtenir une plus grande indépendance et une plus grande sécurité dans l'approvisionnement et l'approvisionnement en vaccins en Europe", a-t-il déclaré.