Biden entend que les relations américano-saoudiennes soient "aussi fortes et transparentes"

Biden entend que les relations américano-saoudiennes soient "aussi fortes et transparentes"

Le président américain Joe Biden a déclaré jeudi qu'il s'efforcerait de rendre les relations américano-saoudiennes "aussi fortes et transparentes que possible".

A l'occasion de la première conversation téléphonique de M. Biden avec le roi d'Arabie saoudite Salmane ben Abdelaziz al-Saoud depuis son investiture, la Maison Blanche a dit que les deux hommes avaient discuté de leur partenariat de longue date et de sécurité régionale, "dont les efforts diplomatiques renouvelés menés par les Nations Unies et les Etats-Unis" pour mettre fin à la guerre au Yémen.

Le roi Salmane a déclaré que son pays était désireux de parvenir à une solution politique globale au Yémen et d'assurer la sécurité et le


développement du peuple yéménite.

Lors de cette conversation, Joe Biden a assuré qu'il "oeuvrerait à rendre les relations bilatérales aussi fortes et transparentes que possible".

Dans son premier discours de politique étrangère, début février, il avait annoncé la fin du soutien américain aux opérations militaires menées par les Saoudiens au Yémen, y compris les ventes d'armes pertinentes.

La Maison Blanche a également noté jeudi que Washington en reviendrait à un schéma d'"homologue à homologue" dans ses relations avec Riyad.

Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane ben Abdelaziz al-Saoud, vice-Premier ministre et ministre de la Défense, avait reçu la semaine dernière un appel du ministre américain de la Défense Lloyd Austin.