Origines du coronavirus : le rapport des experts de l'OMS attendu la semaine prochaine

Origines du coronavirus : le rapport des experts de l'OMS attendu la semaine prochaine

Une équipe d'experts indépendants chargée d'étudier les origines du nouveau coronavirus travaille sur un rapport de synthèse qui devrait être publié la semaine prochaine, a déclaré vendredi Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le chef de l'OMS a déclaré lors d'une conférence de presse virtuelle que l'équipe avait terminé son voyage en Chine, et que son rapport final complet serait publié dans les semaines à venir.

"Ce fut un exercice scientifique très important dans des circonstances très difficiles. Nous attendons avec impatience de recevoir les deux rapports, qui seront rendus publics", a-t-il déclaré.

L'équipe internationale, qui a terminé son travail à Wuhan en Chine au début de la semaine, est composée


d'experts d'Australie, du Danemark, d'Allemagne, du Japon, des Pays-Bas, du Qatar, de Russie, du Royaume-Uni, des Etats-Unis et du Vietnam.

"Après m'être entretenu avec certains membres de l'équipe, je souhaite confirmer que toutes les hypothèses restent ouvertes et nécessitent des analyses et des études supplémentaires", a dit le chef de l'OMS.

Tedros Adhanom Ghebreyesus a affirmé que la mission avait permis de mieux comprendre les premiers jours de la pandémie et d'identifier les domaines dans lesquels des analyses et des recherches supplémentaires sont nécessaires.

"Nous avons toujours dit que cette mission ne trouverait pas toutes les réponses, mais elle a ajouté des informations importantes qui nous permettent de mieux comprendre les origines du virus", a-t-il ajouté.