L'OMS alerte sur les symptômes post-infection du Covid-19

L'OMS alerte sur les symptômes post-infection du Covid-19

L'Organisation mondiale de la santé a confirmé que, compte tenu de l'ampleur de la pandémie de Covid-19, on s'attend à ce que de nombreuses personnes soient affectées par les symptômes post-infection de la maladie Covid-19.

Les experts de l’OMS ont indiqué, lors de la conférence de presse tenue à Genève vendredi, que ceux qui sont les plus touchés par les symptômes de Covid-19 à long terme sont ceux qui ont eu une maladie sévère et modérée, et les symptômes peuvent persister. aller et venir.

Le scientifique en chef de l'OMS, Sumiya Swaminathan, a déclaré que le corps acquiert une immunité s'il est infecté naturellement et qu'il reste pendant au moins six mois après l'infection, ajoutant qu'en plus des anticorps, ce que l'on appelle une immunité cellulaire se forme. dans le corps (qui est l'immunité libérée par les lymphocytes).

Et elle a noté que "il est plus facile de mesurer les anticorps dans le


corps, mais l'immunité cellulaire joue un rôle important, qui est la mémoire des cellules T et dure plus longtemps. Nous savons par le SRAS-1 qu'il peut durer de très longues années.”

L'expert a indiqué que les études en cours apporteront des réponses sur la durée pendant laquelle l'immunité reste dans le corps, ajoutant que ce qui suscite des inquiétudes et ce que les scientifiques surveillent est la nouvelle variable.

"Nous recevons maintenant des rapports de personnes qui ont été infectées dans le passé et sont maintenant infectées par la nouvelle variante du virus, et il y a eu des rapports d'Afrique du Sud indiquant que ceux qui étaient auparavant infectés pourraient être à nouveau infectés", a-t-elle déclaré.

Plus tôt cette semaine, l'Organisation mondiale de la santé a organisé une réunion mondiale de patients, de médecins et d'autres parties prenantes pour améliorer la compréhension de ce que l'on appelle officiellement le post-Covid-19 ou "long Covid-19".