Le vaccin russe Spoutnik est sûr et efficace contre le COVID-19, selon une étude
Des scientifiques russes affirment que le vaccin Spoutnik-V du pays semble sûr et efficace contre le COVID-19, selon les premiers résultats d'une étude avancée publiée dans une revue médicale britannique.
Les chercheurs affirment que, sur la base de leur essai, qui a impliqué environ 20000 personnes en Russie l'automne dernier, le vaccin est efficace à environ 91% pour empêcher les gens de développer le COVID-19. L'étude a été publiée en ligne le 2 février dans la revue The Lancet.
Les scientifiques non liés à la recherche ont reconnu que la vitesse à laquelle le vaccin russe a été fabriqué et déployé a été critiquée pour "une précipitation inconvenante, des coupures de coin et une absence de transparence".
"Mais le résultat rapporté ici est clair", ont écrit les scientifiques britanniques Ian Jones et Polly Roy dans
un commentaire d'accompagnement. "Un autre vaccin peut désormais rejoindre le combat pour réduire l'incidence du COVID-19."
Le vaccin Spoutnik-V a été approuvé par le gouvernement russe en grande pompe le 11 août. À l'époque, le vaccin n'avait été testé que sur plusieurs dizaines de personnes.
Certains premiers résultats ont été publiés en septembre, mais les participants n'avaient été suivis que pendant environ 42 jours et il n'y avait pas de groupe de comparaison.
La publication des données intervient alors que l'Europe s'efforce de sécuriser suffisamment de prises de vue pour ses 450 millions de citoyens en raison des réductions de production d'AstraZeneca et de Pfizer, tandis que le déploiement aux États-Unis a été entravé par la nécessité de stocker les prises de vue dans des congélateurs ultra-froids et une planification inégale entre les États.