Davos : la Chine met en garde contre une « guerre froide » menaçant l'économie mondiale
Le président chinois, Xi Jinping, a mis en garde lundi contre le déclenchement d'une guerre froide menaçant l'économie mondiale, en référence aux politiques américaines exercées par l'ancien président américain, Donald Trump, contre son pays et d'autres blocs économiques.
Xi Jinping a prononcé un discours à l'ouverture des travaux du Forum économique mondial, qui se tient virtuellement et se poursuivra jusqu'au vendredi, après que la pandémie du coronavirus a empêché toute possibilité de tenir l'événement dans la ville de Davos en Suisse.
« La formation de blocs par les pays ou le déclenchement d'une guerre froide, est à même de provoquer une division majeure entre les pays du monde et qui pourrait s’accentuer jusqu'à la confrontation entre eux », a lâché le président chinois.
Et d’ajouter, « il est important pour la communauté internationale d'adhérer au concept de coopération basée sur le bénéfice mutuel et de garantir des droits égaux au développement pour tous les pays. Nous devons soutenir une concurrence loyale et non une lutte acharnée dans une arène ».
Xi
Jinping a estimé dans ce sens que les menaces auxquelles le monde doit faire face aujourd’hui, rendent difficile leur confrontation dans des sociétés divisées. « Nous pouvons relever des défis communs par le respect de la concurrence et du pluralisme et le rejet de la haine », a-t-il estimé.
La pandémie du coronavirus s'est imposée à l'ordre du jour du Forum, avec plus de 20 sessions consacrées à l’examen des moyens de la reprise économique, sociale, environnementale et sanitaire, face aux répercussions du virus.
Plus de 2 000 chefs d'État et de gouvernement et hommes d'affaires, représentant près de 73 pays, participent à cette édition virtuelle qui se tient du 25 au 29 janvier 2021.
Le Forum économique mondial est une organisation internationale fondée par l’économiste allemand Klaus Schwab en 1971 en Suisse. En 2006, l’organisation a ouvert des bureaux régionaux dans la capitale chinoise, Pékin et à New York, aux États-Unis.
L'organisation a commencé comme un rassemblement d'hommes d'affaires, mais s'est élargie pour inclure des questions humanitaires, politiques et économiques.