Covid-19: L’OMS met en garde contre un« échec moral » dans la distribution des vaccins

Covid-19: L’OMS met en garde contre un« échec moral » dans la distribution des vaccins

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré lundi que le monde est au bord d'un « échec moral catastrophique » concernant la distribution de vaccins anti-coronavirus.

Lors de la 148e réunion du Conseil exécutif de l'OMS, Ghebreyesus a appelé à la distribution des doses de vaccin d'une manière plus juste et équitable dans le monde entier.

Il a expliqué qu'à ce jour, plus 39 millions de doses du vaccin contre le coronavirus avaient déjà été administrées dans au moins 49 pays riches.

Le chef de l’OMS a souligné que la disponibilité de vaccins « sûrs et efficaces » contre le coronavirus après moins d'un an, depuis le début de l'épidémie à Wuhan, en Chine, est un grand succès.

Et


d’ajouter, «Bien que les vaccins apportent de l'espoir à certains, l'inégalité entre les riches et les pauvres est une menace à laquelle le monde est confronté».

« Le monde est au bord d'un « échec moral catastrophique » dans la distribution des vaccins contre la Covid-19, a-t-il affirmé.

Il a souligné que « certains pays riches accordent la priorité à leurs propres accords passés avec les fabricants de vaccins, ce qui risque de mettre en danger «le programme de travail pour un accès équitable aux vaccins au niveau mondial».

Jusqu'à lundi soir, le coronavirus a touché plus de 95 853 771 personnes à travers le monde, dont 2 045 764 sont décédées, tandis que 68 407 390 autres se sont rétablies, selon la plateforme Worldometer.