La France assimile l'islam au terrorisme, selon l’ONG Human Rights Watch

La France assimile l'islam au terrorisme, selon l’ONG Human Rights Watch

La « France semble assimiler l’Islam en général, à la menace terroriste », a pointé Kenneth Roth, directeur de l’ONG Human Rights Watch (HRW), cité par la presse nationale.

Le dirigeant, qui s’exprimait mercredi, à la veille de la publication du rapport annuel de son organisation, est notamment revenu, au cours d’une déclaration relayée par le journal 20 Minutes, sur le projet de loi portant sur un prétendu « séparatisme ».

« La France, en dépit de sa tradition de laïcité, doit trouver un moyen de respecter le droit des gens à croire et à manifester leur croyance, tant qu’il n’y a pas de violence », a-t-il plaidé, estimant que « si le gouvernement diabolise un croyant quelconque et assimile la croyance à la violence, cela va éloigner les gens de l’Etat et pousser la religion vers la clandestinité, ce qui est finalement très dangereux ».

Kenneth Roth a ensuite abordé un second projet de loi, tout aussi polémique que


le précédent, portant sur la « sécurité globale » et dont l’article 24, qui doit être entièrement réécrit, prévoit de restreindre la diffusion d’images sur lesquelles apparaissent les forces de l’ordre.

Le directeur de HRW considère qu’il est « important de reconnaître que c’est du journalisme légitime, du militantisme citoyen légitime que de photographier la police dans une situation de confrontation comme moyen de réduire les abus policiers ».

Selon lui, une telle interdiction octroiera « à la police la possibilité de faire ce qu’elle veut » dans la mesure où « un simple témoignage n’a jamais suffi pour amener la police à rendre des comptes et les preuves visuelles sont essentielles ».

Pour rappel, HRW est une ONG internationale qui défend les droits humains partout où ils sont violés ou non respectés.

Créée en 1978, l’ONG publie chaque année un rapport global sur la situation mondiale et dans lequel elle dénonce les atteintes aux libertés et aux droits de l’Homme.

Agences