Investiture de Joe Biden : inquiétudes après la démission du ministre de la sécurité intérieure
Une démission loin de tomber à pic. Chad Wolf, le ministre par intérim de la Sécurité intérieure des Etats-Unis, a annoncé lundi qu'il quittait son poste, cinq jours après l'intrusion violente de partisans du président sortant Donald Trump au Capitole, qu'il juge « tragique » et « écœurante ».
Ce départ, le troisième d'un ministre de l'administration Trump en une semaine, ébranle un peu plus la sécurité de la cérémonie d'investiture de Joe Biden, prévue le 20 janvier à Washington.
Plusieurs médias américains font état ce lundi d'une note interne dans laquelle le FBI, la police fédérale américaine, fait craindre des manifestations de supporteurs armés du président républicain dans les 50 Etats américains entre ce week-end et le 20 janvier. Chad Wolf prépare ses cartons
tandis qu'autour de lui, les forces de l'ordre s'affairent à prévenir de nouvelles violences.
Le Pentagone, accusé d'avoir tardé à mener une contre-offensive le 6 janvier à Washington, vient d'autoriser le déploiement d' un contingent de 15 000 soldats dans la capitale américaine pour la cérémonie de prestation de serment. Quelque 6 200 militaires de la Garde nationale y sont déjà présents et ils seront 10 000 dès ce week-end. Environ 5 000 soldats supplémentaires pourront les rejoindre le 20 janvier.
Cette présence armée se double d'une extension de la période de sécurité spéciale liée à l'investiture. La maire de Washington, Muriel Bowser, a annoncé avoir requis auprès du ministère de la Sécurité intérieure l'extension de la période de sécurité spéciale liée à l'investiture.