Moscou: le système électoral aux États-Unis est caduc
La porte-parole du Ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que « les récents incidents à Washington, ont montré que le système électoral aux États-Unis, est caduc ».
Elle a ajouté dans un communiqué rendu public jeudi, que « ce qui se passe à Washington est une affaire interne. Le système électoral aux États-Unis est caduc et ne peut plus répondre aux normes démocratiques contemporaines ».
Zakharova a exprimé son souhaitait que « le peuple américain ami, dépasse ce moment dramatique de son histoire ».
De son coté, le président de la Douma (la chambre basse du Parlement russe), Vyacheslav Volodin, a souligné dans un communiqué, que le développement du système politique aux États-Unis était désormais « dans état d’inertie ».
Et d’ajouter, « les deux partis (Démocrate et le Républicain) ont monopolisé
le pouvoir pendant plus d'un siècle et font obstacle à l'arrivée d'autres forces politiques. Parler des États-Unis comme un exemple de démocratie n’a plus aucun sens ».
Dans un dangereux précédent dans la vie politique américaine, Washington a été le théâtre mercredi, d'affrontements entre les forces de sécurité et des manifestants pro-Trump, qui ont pris d'assaut le bâtiment du Congrès. Ces incidents violents ont causé la mort de 4 personnes et l’arrestation de 52 autres.
La prise d'assaut est survenue lors d'une session du Congrès pour certifier les résultats des élections présidentielles, et a conduit à la suspension de ladite session pendant 6 heures, avant de reprendre plus tard, alors que les forces de la Garde nationale se sont déployées pour arrêter les troubles. Un couvre-feu nocturne a été décrété à Washington.