Joe Biden officiellement président des Etats Unis

Joe Biden officiellement président des Etats Unis

C'est ce jeudi que le Congrès a finalement certifié la victoire du démocrate Joe Biden lors de l'élection présidentielle américaine du 3 novembre dernier. Les élus, qui ont approuvé État par État les résultats électoraux, ont certifié ceux du Vermont, permettant au démocrate d'atteindre les 270 grands électeurs lui assurant la victoire.

Dans un contexte sociopolitique traditionnel, la comptabilisation des voix du Collège électoral par le Congrès aurait été une simple formalité. C'était sans compter sur la contestation attendue de dizaines de républicains, mais, surtout, l'irruption de manifestants pro-Trump dans le Capitole, qui a forcé la suspension de la séance pendant plusieurs heures.

En milieu de soirée mercredi, six heures après le coup d'éclat des émeutiers, les élus ont pu poursuivre leurs travaux visant à confirmer la victoire de Joe Biden.

Les élus des deux Chambres ont repris là où ils avaient laissé, renouant avec les débats sur la certification des résultats de l'Arizona.

Sans surprise, la tentative du sénateur républicain Ted Cruz de les contester a ultimement échoué devant le Sénat à l'issue des discussions, ne récoltant que six voix, dont la sienne.

Avant le vote, plusieurs élus ont profité de leur temps de parole pour dénoncer les actes des dernières heures et se porter à la défense de la démocratie.


violence ne gagne jamais. La liberté l’emporte. Et ceci est encore la Chambre du peuple","text":"À ceux qui ont semé le chaos dans notre Capitole aujourd’hui: vous n’avez pas gagné. La violence ne gagne jamais. La liberté l’emporte. Et ceci est encore la Chambre du peuple"}}">À ceux qui ont semé le chaos dans notre Capitole aujourd’hui : vous n’avez pas gagné. La violence ne gagne jamais. La liberté l’emporte. Et ceci est encore la Chambre du peuple, a déclaré d'emblée le vice-président Mike Pence, qui, en sa qualité de président du Sénat, mène cette séance cérémoniale.

Remettons-nous au travail, a-t-il conclu, sous les applaudissements.

Son ton et la teneur de ses propos tranchaient avec ceux du président Donald Trump, qui, un peu plus tôt, dans une déclaration vidéo publiée sur les réseaux sociaux, a appelé les manifestants à rentrer chez eux  disant comprendre leur douleurNous vous aimons, vous êtes très spéciaux, a-t-il dit.

Les États-Unis d'Amérique ne seront pas intimidés, a déclaré le leader de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell. Nous n'allons pas plier devant l'anarchie. Nous allons certifier le gagnant de l'élection de 2020.