Le couvre-feu décrété à Washington :le capitole pris d’assaut par les partisans de Trump
La police du Capitole américaine a ordonné un verrouillage mercredi dans le complexe du Capitole, invoquant une menace pour la sécurité extérieure, alors que des milliers de partisans de Trump ont pris d'assaut le bâtiment pour protester contre la certification par le Congrès de la victoire présidentielle de Joe Biden.
Le Sénat est entré en suspension alors qu'il procédait à la certification des votes du collège électoral pour Biden, et le vice-président Mike Pence aurait été expulsé du bâtiment par les services secrets via des tunnels souterrains.
Des séquences vidéo circulant sur les réseaux sociaux et les médias américains ont montré des partisans de Trump enfreignant les lignes de police à l'extérieur du Congrès et errant dans le bâtiment du Capitole. Selon des reportages télévisés, des gaz lacrymogènes ont été déployés alors que certains manifestants tentaient de faire sauter les portes de la chambre de la Chambre.
La certification électorale est généralement une fonction de routine et de cérémonie qui est la dernière étape après que le collège électoral a officiellement élu Biden le 14 décembre, mais la certification a été contestée par quelques membres du Congrès.
Alors que de grandes foules se rassemblaient dans le bâtiment du Capitole et se heurtaient à la police, le président Donald Trump a tweeté pour qu'ils «soutiennent la police du Capitole et les forces de l'ordre» et «restent pacifiques».
Le maire de Washington, Muriel Bowser, a mis en place un couvre-feu nocturne pour la ville, à partir de 18 heures, heure locale.
Peu de temps auparavant, le chef de la majorité au Sénat, Mitch McConnell, a refusé mercredi d'annuler les résultats des élections, affirmant qu'il «voterait pour respecter la décision du peuple américain».
Plus tôt mercredi, Trump s'est adressé à des milliers de partisans à Washington, avant qu'un grand groupe d'entre eux ne marche vers Capitol Hill. Il leur a dit qu'il «ne concéderait jamais», alors que les législateurs se sont réunis au Capitole pour certifier l'élection de
Joe Biden comme prochain président des États-Unis.
S'exprimant sur une scène installée dans l'Ellipse, avec la Maison Blanche en toile de fond, Trump a répété ses fausses déclarations selon lesquelles les élections de novembre avaient été «volées» et qu'il avait gagné dans un «glissement de terrain». Avec les «démocrates radicaux de gauche», Trump a déclaré que les «faux médias» utilisaient «le virus chinois» - faisant référence à la pandémie Covid-19 - comme couverture pour «voler les élections».
Trump a également appelé le vice-président Pence à «faire la bonne chose» en présidant à la certification du vote électoral dans un rôle largement cérémoniel mercredi soir, deux semaines avant l'investiture de Biden. Trump a faussement insisté sur le fait que "tout ce que le vice-président Pence a à faire est de le renvoyer aux États pour recertifier et nous devenons président et vous êtes les personnes les plus heureuses."
Dans une lettre publiée peu de temps après ces remarques, Pence a refusé de voter contre le collège électoral.
«Je suis d'avis que mon serment de soutenir et de défendre la Constitution m'empêche de revendiquer une autorité unilatérale pour déterminer quels votes électoraux doivent être comptés et lesquels ne le doivent pas», a-t-il écrit.
Les partisans de Trump, y compris certains groupes qui se sont affrontés avec la police, ont commencé à se rassembler à Washington mardi soir. Les autorités ont déclaré avoir arrêté au moins six personnes pour possession d'armes et de munitions, agression d'un policier et possession d'un pistolet paralysant.
Les rues de Washington ont été fermées et le maire Muriel Bowser a appelé la Garde nationale, craignant une répétition d'affrontements parfois violents entre les groupes de protestation que la ville a connus l'année dernière.
Les magasins du centre-ville ont été fermés et des membres de la Garde nationale ont aidé la police du district de Columbia et du parc national à contrôler les foules mercredi.
Bowser et des politiciens du Maryland et de la Virginie voisins ont exhorté les résidents à rester chez eux mercredi et à éviter les contre-protestations.