Processus de paix au Moyen-Orient: Lynn Hastings devient coordinatrice spéciale adjointe

Processus de paix au Moyen-Orient: Lynn Hastings devient coordinatrice spéciale adjointe

Le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres a annoncé mercredi la nomination de la Canadienne Lynn Hastings au poste de coordinatrice spéciale adjointe pour le processus de paix au Moyen-Orient, où elle occupera également les fonctions de coordinatrice résidente des Nations Unies et de coordinatrice humanitaire pour les territoires palestiniens occupés.

Elle succède à l'Irlandaise Jamie McGoldrick, à qui le secrétaire général est reconnaissant pour son engagement et son dévouement, selon une note de presse du bureau du porte-parole de M. Guterres.

"Mme Hastings apporte à ce poste plus de 20 ans d'expérience dans les affaires humanitaires, la coordination du développement et les affaires politiques", indique la note de presse.

Depuis 2018, Mme Hastings est directrice adjointe de la Division des opérations et du plaidoyer de l'OCHA (Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires) à New York. Auparavant, elle a été conseillère principale au sein de la Force de maintien de la paix


des Nations Unies à Chypre (2014-2018), directrice de l'OCHA pour le Pakistan (2011-2014) et directrice de cabinet au sein du bureau du coordinateur spécial de l'ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient (2003-2011).

Mme Hastings a également été représentante des Nations Unies auprès du bureau de l'envoyé du Quartet pour le désengagement à Gaza, et a occupé des postes de haut niveau dans les missions de maintien de la paix des Nations Unies au Kosovo et au Timor Oriental, au Haut-Commissariat aux droits de l'Homme et à l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.

Avant de rejoindre les Nations Unies, elle a exercé le droit dans le secteur privé et a mené des recherches juridiques pour la Commission internationale des juristes.

Née au Canada, Mme Hastings est titulaire d'une maîtrise en droit de l'université d'Edimbourg au Royaume-Uni ainsi que d'une licence en droit et d'une autre en arts obtenues à l'université canadienne de Windsor.