L'OMS appelle à une augmentation du séquençage génomique de la variantes de coronavirus

L'OMS appelle à une augmentation du séquençage génomique de la variantes de coronavirus

Le chef de l'Organisation mondiale de la santé appelle à une augmentation du séquençage génomique du coronavirus après la détection de nouvelles variantes en Grande-Bretagne et en Afrique du Sud. 

Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré lors d'une conférence de presse en ligne lundi de Genève que "seulement si les pays recherchent et testent efficacement, vous serez en mesure de choisir des variantes et d'ajuster les stratégies pour y faire

Les responsables britanniques ont déclaré que la nouvelle variante de coronavirus identifiée pour la première fois dans le pays était plus contagieuse, entraînant une augmentation des verrouillages et une vague de restrictions de voyage mondiales en Grande-Bretagne. 

Lundi, d'autres pays, dont la Finlande et la Corée du Sud, ont détecté leurs premiers cas d'une nouvelle variante de coronavirus.  

Un citoyen finlandais récemment arrivé de Grande-Bretagne pour des vacances de Noël a été diagnostiqué avec la nouvelle variante, selon des responsables finlandais. 

La Corée du Sud a annoncé lundi qu'elle prolongerait l'interdiction des vols directs depuis la Grande-Bretagne jusqu'au 7 janvier après que trois personnes récemment entrées dans le pays aient été testées positives pour la variante COVID-19. 

L'Agence coréenne de contrôle et de prévention des maladies a déclaré que le trio était arrivé le 22 décembre après un vol au départ de Londres, ce qui en faisait les premiers cas connus de la nouvelle version détectés en Corée du Sud.

Le Japon, qui a signalé son premier cas de variante du virus la semaine dernière, a interdit toutes les arrivées d'étrangers non résidents de minuit lundi à fin janvier.   

L'Indonésie a annoncé lundi qu'elle interdirait temporairement aux étrangers d'entrer dans le pays pendant deux semaines pour essayer d'arrêter la propagation de la nouvelle variante.  

L'Arabie saoudite a annoncé lundi qu'elle prolongeait sa fermeture d'une semaine de tous les ports officiels en raison de la nouvelle variante. 

À compter de lundi, les autorités américaines ont déclaré que les passagers arrivant de Grande-Bretagne devaient être testés négatifs au COVID-19 72 heures avant le départ. 

Les responsables américains ont déclaré que près de 1,3 million de personnes ont traversé les aéroports américains dimanche après les vacances de Noël, le plus haut niveau de transport aérien en plus de neuf mois. L'augmentation des déplacements a eu lieu malgré les exhortations des responsables de la santé à ne pas voyager pendant les vacances de peur d'augmenter la flambée des infections à coronavirus. 

Des responsables russes ont déclaré lundi que le pays avait enregistré 241 193 décès de plus en avril-novembre 2020 qu'au cours de la même période l'année précédente. Le nombre est nettement plus élevé que le bilan de la pandémie de décès du pays de 55 265. Les décès supplémentaires pourraient inclure des décès dus au COVID-19 qui n'ont


pas été officiellement confirmés par les autorités médicales, ainsi que des décès d'autres causes qui pourraient être liées à des hôpitaux surpeuplés causés par le COVID-19 ou d'autres effets du coronavirus sur la société. 

Vaccins contre le coronavirus

Les autorités britanniques devraient approuver le vaccin contre le coronavirus AstraZeneca cette semaine, et le chef de la société a déclaré qu'il serait aussi efficace contre le virus que les vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna.    

Le directeur général d'AstraZeneca, Pascal Soriot, a déclaré au Times que la société avait "trouvé la formule gagnante et comment obtenir une efficacité qui, après deux doses, est au rendez-vous de tout le monde".   

Il a ajouté qu'il pensait que le vaccin de son entreprise serait également efficace contre la nouvelle variante du virus. 

S'il est approuvé, le vaccin d'AstraZeneca deviendra le cinquième à avoir été déployé pour lutter contre le virus. Les premiers tests ont montré que le vaccin était efficace à 70% pour prévenir la maladie, contre 95% rapporté par Pfizer et son partenaire allemand BioNTech. La Russie et la Chine ont également leurs propres vaccins   

Lundi également, un autre candidat vaccin COVID-19 entame ses tests de phase finale aux États-Unis. Le test du vaccin candidat, réalisé par Novavax, impliquera 30 000 volontaires pour déterminer si le vaccin est efficace et sûr. Les essais se concentreront sur les personnes âgées à haut risque, ainsi que sur les personnes des communautés noires et hispaniques qui ont été touchées de manière disproportionnée par le virus. 

Le dernier vaccin à l'horizon intervient alors que le monde a atteint le seuil sombre de 81 millions de personnes infectées par le virus dans le monde avec 1,7 million de décès dans le monde, selon l'Université Johns Hopkins.    

Aux États-Unis, 19,2 millions de personnes ont été infectées et plus de 334 000 sont décédées.    

Célébrations du nouvel an

Pendant ce temps, la pandémie a incité les autorités australiennes à interdire aux gens d'assister à l'une des célébrations du Nouvel An les plus emblématiques du monde.   

La première ministre de la Nouvelle-Galles du Sud, Gladys Berejiklian, a annoncé lundi que le port de Sydney serait fermé au public le soir du Nouvel An pour empêcher la maladie de se propager en dehors de la banlieue de Northern Beach. Au total, 125 personnes de ce quartier ont été testées positives au COVID-19 depuis la mi-décembre, dont cinq nouveaux cas enregistrés lundi.  

L'observance annuelle du Nouvel An comprend un spectaculaire feu d'artifice qui illumine le ciel nocturne au-dessus du célèbre opéra de Sydney. Au moins 1 million de personnes sont normalement présentes, mais Berejiklian a déclaré que le moyen le plus sûr pour les résidents de Sydney de regarder les feux d'artifice était à la télévision depuis leur domicile.