Adoption du "riyal saoudien" comme monnaie de règlement des paiements arabes

Adoption du "riyal saoudien" comme monnaie de règlement des paiements arabes

Le Fonds monétaire arabe et la Banque centrale saoudienne ont annoncé la cotation du riyal saoudien comme monnaie de règlement sur la plateforme de paiements arabes "Buna", affiliée à l'institution régionale de compensation et de règlement des paiements arabes détenue par le fonds.

Selon un communiqué conjoint ce jeudi, la Banque nationale commerciale d'Arabie Saoudite, la plus grande banque du Royaume, assumera le rôle de banque de régulation du riyal.

Le riyal saoudien sera la troisième monnaie de règlement arabe cotée sur la plateforme, avec le dirham émirati et la livre égyptienne.

Selon le communiqué, le riyal saoudien est l'une des devises les plus utilisées dans les paiements inter-arabes.

L'Arabie Saoudite estime que l'inclusion du riyal dans la plateforme est essentielle pour concrétiser sa vision d'autonomisation des économies arabes et du renforcement de l'intégration financière régionale, en encourageant l'utilisation des devises arabes dans la compensation


et le règlement des transactions transfrontalières.

L'Arabie Saoudite est la plus grande économie arabe, avec un PIB supérieur à 700 milliards de dollars en 2019, et c'est également le plus grand exportateur de pétrole au monde.

Le riyal saoudien est indexé sur le dollar américain depuis plus de 30 ans, à 3,75 riyals pour un dollar.

"Buna", une plateforme de paiement multidevises fournit des services de compensation et de règlement en devises arabes et internationales, à conditions que celles-ci remplissent les conditions d'éligibilité, pour la compensation et le règlement des transactions financières inter-arabes, ainsi que des transactions financières entre les pays arabes et leurs principaux partenaires commerciaux.

La plateforme vise à permettre aux institutions financières et bancaires de la région arabe, y compris les banques centrales et commerciales, d'envoyer et de recevoir en toute sécurité des paiements intermittents dans toute la région arabe et au-delà.