Covid-19: 2,5 millions de cas recensé en Afrique
Le nombre de cas confirmés de Covid-19 sur le continent africain a atteint 25 088 815 lundi alors que le nombre de décès dus à la pandémie est passé à 59 099, ont déclaré les Centres africains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC Afrique).
L'agence continentale de contrôle et de prévention des maladies a déclaré dans un communiqué qu'un total de 21,08 302 personnes infectées par Covid-19 s'étaient rétablies à travers le continent lundi après-midi, a rapporté l'agence de presse Xinhua.
Les pays africains les plus touchés en termes de nombre de cas positifs sont l'Afrique du Sud, le Maroc, l'Égypte et l'Éthiopie, selon les chiffres du CDC africain.
L'Afrique du Sud avait le plus d'infections à Covid-19, avec 9 21 922 cas. Le pays a également enregistré le plus grand nombre de décès liés à Covid-19, à 24 691.
Le Maroc est venu ensuite avec 4 17 125 cas confirmés et 6 957 décès, suivi de l'Égypte avec 1 25 555 cas confirmés et 7 098 décès, a indiqué le CDC africain.
L'Éthiopie, le pays le plus touché par Covid-19 d'Afrique de l'Est et le quatrième pays le plus touché d'Afrique, a jusqu'à présent 1.19.951 cas confirmés et 5.373 décès infligés par Covid-19, selon le ministère éthiopien de la Santé.
Alors que le continent africain est témoin de nouveaux pics de cas et de décès de Covid-19, la Commission de l'Union africaine
(UA) a récemment appelé ses États membres à donner la priorité au déploiement du dépistage rapide des antigènes dans le cadre d'un effort urgent pour augmenter la capacité nationale de dépistage du Covid-19. et mieux gérer la pandémie, pour atteindre des taux de positivité des tests inférieurs à 5%.
Pendant ce temps, alors que le continent africain envisageait un partenariat mondial pour un accès adéquat aux vaccins Covid-19, une enquête récemment publiée sur les CDC africains a révélé que la majorité prédominante des Africains prendraient un vaccin Covid-19 s'il était jugé sûr et efficace.
Le rejet d'un vaccin Covid-19 semble être lié à la désinformation et à la désinformation, car la plupart de ceux qui ont dit qu'ils ne prendraient pas de vaccin pensent que la maladie est d'origine humaine, n'existe pas ou est exagérée et ne pose pas de problème grave. menace. D'autres pensent qu'ils ne risquent pas d'être infectés par le virus, tandis que d'autres pensent que les remèdes naturels et les médecines alternatives sont plus sûrs que les vaccins, selon l'enquête.
Réalisée entre août et décembre 2020, l'enquête a interrogé plus de 15000 adultes, âgés de 18 ans et plus, dans 15 pays africains.
Les données de l'enquête montrent des variations significatives de la volonté entre les pays et entre les cinq régions du continent, de 94% et 93% en Éthiopie et au Niger, respectivement, à 65% et 59% au Sénégal et en République démocratique du Congo, respectivement.