La France va lancer en janvier une consultation citoyenne sur les discriminations
Le gouvernement français va lancer une consultation citoyenne « pour permettre à tous les Français de pouvoir parler de la discrimination », a indiqué mardi Elisabeth Moreno.
Cette consultation en ligne sera lancée « courant janvier », a précisé l'entourage de la ministre déléguée chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Egalité des chances.
« L'idée de cette convention citoyenne que nous allons lancer est de permettre à tous les Français, ceux qui sont discriminés mais également ceux qui ne le sont pas, de pouvoir parler de ce sujet de la discrimination », a expliqué Elisabeth Moreno sur Europe 1.
En parlant de « convention citoyenne », la ministre « faisait référence à la consultation citoyenne en ligne annoncée par le président de la République lors de son interview à Brut »,
a-t-on précisé au cabinet d'Elisabeth Moreno.
Emmanuel Macron avait promis début décembre le lancement d'une plateforme nationale de signalement des discriminations, gérée par l'Etat, le Défenseur des droits et des associations. « Aujourd'hui, quand on a une couleur de peau qui n'est pas blanche, on est beaucoup plus contrôlé (...). On est identifié comme un facteur de problème et c'est insoutenable », avait-il regretté.
La consultation en ligne sur les discriminations permettra aux Français d'apporter au gouvernement « un autre regard et d'autres idées sur la manière dont nous pouvons nous en saisir », a précisé sur Europe 1 Elisabeth Moreno, ajoutant que « la question des discriminations concerne toutes les personnes de notre pays ».
« Nous connaissons les discriminations dans notre pays mais nous ne les connaissons peut-être pas toutes », a-t-elle encore fait valoir.