Suspension des liaisons avec le Royaume-Uni suite à une nouvelle souche du coronavirus
Une nouvelle variante du coronavirus provoque des réactions en cascade des pays européens, dont certains ont déjà suspendu ou envisageraient de suspendre les transports et les déplacements en provenance du Royaume-Uni, dans une tentative de prévenir une flambée des contaminations au coronavirus.
Les pays-Bas ont annoncé dans un communiqué au matin du dimanche, à 06 h 00 (05 h 00 GMT), l'arrêt total du trafic aérien en provenance du Royaume-Uni. Cette mesure restera en vigueur au moins jusqu'au 1er janvier. Le même communiqué a fait savoir que d'autres mesures restrictives pourraient être mises en place selon l'évolution de la situation.
Dans une même approche, la gouvernement belge a décidé la suspension du transport ferroviaire et aérien en provenance du Rouame-Uni à partir de la nuit du dimanche à 23 h 00 pour une durée d'au moins 24
heures d'après les propos du Premier ministre belge Alexander De Croo à la chaîne télévisée VRT.
D'autres pays européens envisageraient aussi d'appliquer les démarches prises par les Pays-Bas et la Belgique. Des sources gouvernementales en Allemagne et en France déclarent envisager « sérieusement » la suspension du trafic aérien et ferroviaire avec le royaume-Uni suite à une hausse alarmante des courbes de contaminations au coronavirus dues à une nouvelle souche très virulente du virus.
Londres subit actuellement une vague « hors de contrôle » du virus, selon le ministre de la Santé britannique, Matt Hancock.
Dans une déclaration faite samedi, le Premier ministre britannique, Boris Johnson a fait savoir que selon les données préliminaires, le coronavirus qui sévit à Londres et dans le sud-est de l'Angleterre est jusqu'à 70 % plus contagieux que la souche précédente du virus.