Commerce/santé: le groupe d’Ottawa dévoile une initiative
Le Groupe d’Ottawa, dirigé par le Canada, a dévoilé jeudi une Initiative sur le commerce et la santé devant le Conseil général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
L’initiative du Canada et des 12 autres membres du groupe appelle à une coopération accrue dans le cadre l’OMC, afin de renforcer les chaînes d’approvisionnement mondiales et de faciliter la circulation des médicaments et des fournitures médicales essentiels, dont les vaccins, précise l’exécutif canadien dans un communiqué.
“Une chaîne d’approvisionnement mondiale fluide est essentielle pour que les Canadiens et les gens du monde entier puissent avoir accès à des fournitures médicales et à des médicaments vitaux”, a déclaré la ministre de la Petite entreprise, de la promotion des exportations et du commerce international, Mary Ng.
Sur ce registre, l’Initiative prône la mise en œuvre de mesures de facilitation du commerce dans le domaine des douanes et des services, la
limitation des restrictions à l’exportation, la suppression ou la réduction temporaire des droits de douane sur les produits médicaux essentiels, ainsi que l’amélioration de la transparence en général.
Le Canada avait annoncé une aide 865 millions de dollars en faveur de l’Accélérateur d’accès aux outils de lutte contre la COVID-19, une coalition d’organisations internationales et de pays qui supervise le développement, la production et la distribution équitable de vaccins et de tests de diagnostic à prix abordable.
Le pays nord-américain mène des efforts de réforme de l’OMC par l’intermédiaire du Groupe d’Ottawa, qui agit comme groupe de réflexion impartial s’agissant des questions et des idées clés sur la manière de faire progresser la réforme de l’organisation.
En plus du Canada, le Groupe d’Ottawa comprend l’Australie, le Brésil, le Chili, la Corée, le Japon, le Kenya, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, Singapour, la Suisse et l’Union européenne.