L'ONU vote en faveur d'une résolution qui donne aux Palestiniens le droit à l'autodétermination
L'Assemblée générale des Nations Unies a voté, mercredi, à la majorité des voix, en faveur d'une résolution donnant au peuple palestinien le droit à l'autodétermination.
C'est ce qui ressort d'un communiqué officiel émis par le ministère palestinien des Affaires étrangères, dont l'agence Anadolu a obtenu une copie.
La même source a précisé que 168 pays ont voté en faveur de la résolution, 5 pays s'y sont opposés et 10 autres se sont abstenus.
"Le droit à l'autodétermination est au centre des préoccupations de la communauté internationale. C'est un droit fondamental et inaliénable de tous les peuples, en particulier du peuple palestinien car il est lié à d'autres droits comme celui du retour des réfugiés ainsi que l'indépendance de l'État de Palestine avec Jérusalem, comme capitale", a affirmé le ministre palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés, Riyad Al-Maliki.
Et d'ajouter, "Le droit à l'autodétermination est lié à une libération durable du peuple palestinien de l'occupation israélienne".
Le ministre palestinien a ajouté que le vote à majorité écrasante sur cette résolution est une réponse naturelle aux tentatives de saper le droit de notre peuple à l'autodétermination. Il s'agit aussi d'une confrontation publique contre les violations israéliennes et ses pratiques illégales.
Il a également exprimé ses vifs remerciements aux
pays qui ont voté en faveur de la résolution, dénonçant en même temps les positions des pays qui s'opposent au droit des Palestiniens à l'autodétermination.
Al-Maliki a appelé les États membres des Nations Unies à assumer leurs responsabilités de protéger les droits du peuple palestinien et à prendre des mesures concrètes contre l'occupation israélienne.
Dans cette même optique, le ministre palestinien a souligné que la diplomatie palestinienne fera tous les efforts possibes pour protéger et garantir les droits des Palestiniens.
Il est à rappeler que l'Assemblée générale des Nations unies a adopté, jeudi dernier, à une majorité écrasante, 6 résolutions en faveur de la cause palestinienne.
Ces résolutions concernaient la poursuite et le renforcement de l'aide apportée aux réfugiés palestiniens, les opérations de l'Office de secours et de travaux des Nations unies, les propriétés des réfugiés palestiniens qu'ils ont laissées suite à l'occupation israélienne (1948), le caractère illégal des colonies israéliennes en Palestine, les activités se rapportant à la colonisation israélienne, et la facilitation du travail du Comité chargé d'enquêter sur les pratiques israéliennes qui nuisent aux droits des Palestiniens.
Il est à noter que ces résolutions sont adoptées chaque année par l’Assemblée générale, qui compte 193 pays membres, et qu’elles ne sont pas obligatoirement appliquées.