La Conférence des rabbins européens salue la normalisation Israël-Maroc

La Conférence des rabbins européens salue la normalisation Israël-Maroc

La Conférence des rabbins européens a salué la décision du gouvernement marocain de normaliser les relations avec l'Etat d'Israël.

«C'est avec une grande joie que les membres de la Conférence des rabbins européens ont lu le communiqué de presse du Palais Royal dans lequel Sa Majesté Mohammed VI a annoncé que le Maroc« reprendrait les contacts officiels [...] et les relations diplomatiques dès que possible » avec l'Etat d'Israël », a déclaré mardi le CER dans un communiqué.

«La Conférence des rabbins européens espère que cette reprise des relations diplomatiques marquera le début d'une relation fructueuse entre l'Etat d'Israël et le Royaume du Maroc. Nous considérons cette reprise des relations diplomatiques comme une avancée majeure pour la paix et la prospérité au Moyen-Orient.

«La Conférence des rabbins européens salue le courage politique de Sa Majesté Mohammed VI, qui par son action permanente et continue a toujours favorisé le


dialogue entre juifs et musulmans.

«L'histoire des juifs du Maroc est une histoire unique et particulière sur l'échiquier des pays arabes. Les rois du Maroc ont toujours protégé les communautés juives et permis leur développement et leur influence. Si la majorité des juifs ne vivent plus au Maroc aujourd'hui, le Maroc est toujours présent dans leurs cœurs et leurs mémoires.

«C'est sous la direction de Sa Majesté Mohammed VI et grâce à son esprit de tolérance et d'ouverture que les cimetières juifs, les synagogues et les zones urbaines où vivait autrefois la communauté juive ont été rénovés.

«C'est également sous l'impulsion royale qu'une réforme scolaire définie par certains comme« un tsunami »a été lancée au Maroc, qui a inclus l'histoire et la culture de la communauté juive dans les programmes scolaires. Ce n'est qu'en éduquant les jeunes générations que toutes les formes de racisme et d'antisémitisme peuvent être combattues. "