Le collège électoral approuve officiellement Biden en tant que président des États-Unis
Le collège électoral américain a officiellement approuvé le candidat démocrate Joe Biden, en tant que 46ème président des États-Unis.
Derya Tashqin, qui est la première déléguée turque à entrer dans le collège électoral américain composé de 538 membres, a participé au vote.
Suite à la confirmation de sa victoire, Biden a déclaré dans la ville de Wilmington : "Comme nous l'avons fait tout au long de l'histoire, il est temps de tourner une nouvelle page".
Il a aussi ajouté que "la démocratie américaine demeure toujours forte malgré les atteintes" du président sortant Donald Trump, et s'est engagé à être président de tous les Américains.
Les résultats du vote du collège électoral seront discutés lors d'une session du Congrès le 6 janvier, présidée par le vice-président américain Mike Pence, et ce, pour une nouvelle approbation.
Joe Biden a remporté la 59ème élection présidentielle, tenue le 3 novembre dernier, avec 306 voix des collèges électoraux. Le président sortant Donald Trump n'a, pour sa part, gagné que 232 voix.
Les
538 membres du collège électoral venus de tous les États américains, se réunissent afin de voter pour le président américain, sur la base des résultats des élections qui se sont déroulées dans 50 États et dans Washington DC.
Le candidat à la présidentielle doit remporter la majorité des votes du collège électoral pour assurer son accession à la Maison Blanche.
Dans des circonstances normales, cette procédure est une simple formalité qui se tient après les étapes du vote populaire général indirect, en vigueur aux États-Unis, dans lequel le collège électoral représente une étape charnière. Or, la tournure des événements prend cette fois une dimension exceptionnelle car Trump et ses partisans continuent toujours de refuser d'admettre la défaite.
Plusieurs rapports font savoir que malgré le soutien d'un grand nombre de républicains au Sénat aux allégations de fraude de Trump, certains d'entre eux pourraient bien être disposés à admettre la victoire de Biden après sa validation par le collège électoral.
El Bouaamri Narjiss