Guterres appelle à déclarer l’état d’urgence climatique dans tous les pays

Guterres appelle à déclarer l’état d’urgence climatique dans tous les pays

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé les dirigeants de tous les pays à déclarer l’état d’urgence climatique, jusqu’à ce que la neutralité carbone soit atteinte.

Guterres s’exprimait lors du sommet virtuel sur l’ambition climatique tenu le samedi 12 décembre, à l’occasion du 5e anniversaire de l’accord de Paris sur le climat, et relayé par beaucoup de canaux d’information, dont ceux des Nations Unies.

« Cinq ans après Paris, nous n'allons toujours pas dans la bonne direction », a déclaré le SG de l’ONU, précisant que les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre sont encore loin d’être atteints.

Un communiqué émis par l’ONU, à cette occasion, précise que la planète est actuellement à +1,2 degrés supplémentaire que la moyenne enregistrée avant la révolution industrielle.

« Si nous ne changeons pas de cap, nous pourrions nous diriger vers une augmentation catastrophique de la température de plus de 3 degrés


au cours de ce siècle », a averti Guterres.

Le chef de l’ONU a pointé du doigt, par ailleurs, les plans de relance après la Covid-19, notamment ceux adoptés dans le cadre du G20.

Ces plans tablaient sur 50% de dépenses supplémentaires en faveur des secteurs « liés à la production et à la consommation de combustibles fossiles », plutôt que pour ceux utilisant des énergies à faible teneur en carbone.

« C’est inacceptable », a affirmé Guterres soulignant que « les billions de dollars nécessaires à la relance de Covid sont de l'argent que nous empruntons aux générations futures », appelant à adopter des plans de relance verts, « conformément à l'Agenda 2030 pour le développement durable ».

Il a également appelé « chaque pays, chaque ville, chaque institution financière et chaque entreprise » à adopter des plans pour atteindre un niveau d'émission net zéro d'ici 2050 en fixant des objectifs clairs à court terme.