Rohani : l'Iran est prêt à revenir vers ses engagements nucléaires

Rohani : l'Iran est prêt à revenir vers ses engagements nucléaires

Le président iranien Hassan Rohani a annoncé mercredi que son pays est prêt à se conformer à nouveau à l'accord nucléaire conclu avec les grandes puissances en 2015, si ces pays respectent leurs engagements.

Ces propos ont été tenus lors d'une réunion de Rohani avec des membres du gouvernement dans la capitale Téhéran, selon l'agence de presse officielle iranienne "IRNA".

Rohani a souligné que le retour de Téhéran à ses engagements nucléaires "ne demande pas du temps, mais plutôt de la volonté".

Il a expliqué que : "Ce marchand sans instruction (faisant référence à Donald Trump) s'est retiré de l'accord nucléaire. Maintenant, le nouveau président (Joe Biden) doit proposer un


contrat et le signer".

L'accord nucléaire avec l'Iran s'est récemment heurté à plusieurs obstacles, notamment après l'annonce de Trump du retrait des États-Unis en mai 2018, puis le meurtre du scientifique nucléaire iranien Mohsen Fakhrizadeh, à la fin du mois de novembre dernier.

En ce début de décembre, le Conseil des gardiens de la Constitution iranien a approuvé un projet de loi visant à accélérer les activités nucléaires et à restreindre les inspections de ses installations, portant le taux d'enrichissement de l'uranium à 20 %. Ce qui va à l'encontre des termes de l'accord nucléaire.

L'accord nucléaire ne permettait pas à Téhéran d'enrichir de l'uranium à plus de 3,67 %.