L'économie mondiale rebondira en 2021, selon l'OCDE

L'économie mondiale rebondira en 2021, selon l'OCDE

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a déclaré mardi qu'elle s'attend à ce que l'économie mondiale rebondisse de la pandémie de coronavirus l'année prochaine et croisse jusqu'à 4,2%. 
 
Lors d'une conférence de presse à Paris, le secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurria, a déclaré que le groupe prévoyait que l'économie mondiale progresserait de 4,2% en 2021 après avoir reculé du même 4,2% cette année.  
 
Il admet que les perspectives semblent «vigoureuses», mais il prédit que presque toutes les économies du monde seront plus petites à la fin de 2021 qu'elles ne l'étaient à la fin de 2019.  
 
Gurira dit que les annonces récentes concernant des vaccins prometteurs ont fourni un espoir bien nécessaire. Mais, a-t-il ajouté, «nous ne sommes pas encore sortis du bois. De nombreux pays luttent actuellement contre une résurgence du virus. Et la réimposition de mesures d'endiguement nuit au rebond économique qui avait commencé. " 
 
L'OCDE prévoit que le rebond du produit intérieur brut mondial en 2021 sera


conduit par une forte reprise en Chine. L'économiste de l'OCDE Laurence Boone a déclaré que la Chine et la Corée pandémie mieux que la plupart des pays, et il considère que leurs économies représentent une part importante de la croissance mondiale.
 
Les États-Unis et l’Europe devraient contribuer moins à la reprise que leur poids dans l’économie mondiale. 
 
L'OCDE prévient que la reprise sera inégale entre les pays et les secteurs et pourrait entraîner des changements durables dans l'économie mondiale. Il indique que les pays dotés de solides programmes de dépistage, de suivi et d'isolement des coronavirus et où les vaccins sont distribués efficacement devraient fonctionner relativement bien. 
 
Mais l'organisation prévient que les décideurs politiques devront conserver à la fois le soutien de la santé publique et le soutien budgétaire tout en agissant de manière décisive pour que l'élan s'accélère. Il a déclaré que les dommages économiques de 2020 auraient été bien pires, sans le soutien massif du gouvernement pour aider les personnes et les entreprises.