Covid-19: Plusieurs Français rétifs au vaccin
Alors que les autorités françaises se préparent à déployer leur stratégie de vaccination Covid cette semaine, elles font face au scepticisme dans un pays où les enquêtes montrent que de nombreuses personnes ne font pas confiance au vaccin.
La France faisait partie des pays d'Europe qui ont été les plus touchés par l'épidémie de Covid-19, car plus de 50000 personnes sont mortes du virus.
Comme le reste du monde, l'espoir est grand que les vaccins vaincront le virus et permettront aux gens de reprendre une vie normale. La campagne de vaccination française devrait débuter fin décembre auprès des personnes âgées, des personnes vivant dans des maisons de retraite médicalisées et du personnel médical devant recevoir les premières doses.
Dans une allocution à la nation, le président français Emmanuel Macron a déclaré qu'un comité scientifique superviserait la campagne de vaccination et qu'un groupe de citoyens serait créé pour s'assurer que la population participe au processus. La vaccination contre le Covid-19 doit être claire et transparente et les informations doivent être
partagées sur ce qui est connu et inconnu, insiste Macron, qui a souligné que la vaccination ne sera pas obligatoire en France.
Le gouvernement craint que des millions de Français refusent les vaccins contre le coronavirus en raison du scepticisme grandissant dans le pays. Cinquante-neuf pour cent des Français interrogés déclarent ne pas se faire vacciner, selon un sondage IFO publié dimanche.
Le Premier ministre Jean Castex a récemment déclaré qu'il craignait que trop peu de Français soient vaccinés.
Jean Paul Stahl, médecin français des maladies infectieuses, a déclaré que les chiffres le préoccupaient.
Le professeur explique qu'il existe une peur commune des effets secondaires de ces vaccins.
Il a dit qu'il y avait aussi du scepticisme car les gens voient ce vaccin comme un outil utilisé par le gouvernement. Stahl a déclaré que de nos jours, dans nos sociétés, de plus en plus de gens ne font confiance à aucune autorité: politique, scientifique et autres.
La France a budgété plus de 1,75 milliard de dollars pour acheter des vaccins l'année prochaine.