L'ONU lance un appel pour 35 milliards de dollars d'aide mondiale en 2021
Les Nations Unies ont lancé un appel mardi pour un montant record de 35 milliards de dollars pour fournir une aide humanitaire vitale à 160 millions de personnes l'année prochaine, alors que les retombées économiques de la pandémie de coronavirus ont poussé des millions de personnes dans l'extrême pauvreté dans le monde.
«Les conflits, le changement climatique et le Covid-19 ont créé le plus grand défi humanitaire depuis la Seconde Guerre mondiale», a déclaré le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, dans un message enregistré pour le lancement de l'appel.
Il a appelé les donateurs à aider ceux qui sont les plus exposés «à l'heure la plus sombre de leurs besoins».
Mais des dizaines d'autres pays sont confrontés à des défis extrêmes et nécessitent un soutien accru.
Lowcock a déclaré que pour la première fois depuis les années 1990, les niveaux mondiaux d'extrême pauvreté augmenteraient, menaçant d'inverser des décennies de progrès.
«À moins qu'il n'y ait de soutien pour les pays les plus pauvres, leur gueule de
bois de la pandémie sera longue et dure, et cela entraînera le chaos et l'anarchie», a-t-il déclaré.
Lowcock a déclaré que ce n'était pas dans l'intérêt des pays plus riches. Et alors que 35 milliards de dollars peuvent sembler beaucoup d'argent, les nations les plus riches du monde ont injecté des billions de dollars dans leurs économies pour maintenir leurs sociétés à flot.
«Alors que nous approchons de la fin d'une année difficile, nous sommes confrontés à un choix en tant que communauté mondiale: allons-nous laisser cette pandémie détruire des décennies de progrès, ou allons-nous agir maintenant pour faire quelque chose?» Il a demandé.
Cette année, les programmes humanitaires des Nations Unies ont atteint près de 100 millions de personnes dans 25 pays. Dans son appel humanitaire 2020, qui a été révisé pour inclure le financement de la réponse au COVID-19, l'ONU a demandé aux donateurs 39 milliards de dollars. À la fin du mois de novembre, il avait reçu 22 milliards de dollars, laissant certains programmes gravement sous-financés.