L'OMS exhorte l'Afrique à se préparer au déploiement des vaccins

L'OMS exhorte l'Afrique à se préparer au déploiement des vaccins

L'Organisation mondiale de la santé a exhorté les pays africains jeudi à préparer des plans de distribution des vaccins contre le COVID-19 dès qu'ils seront disponibles.

Une étude de l'OMS a révélé que de nombreux pays africains n'étaient pas prêts pour «ce qui sera la plus grande campagne de vaccination du continent».

«La planification et la préparation feront ou défaire cette entreprise sans précédent, et nous avons besoin d'un leadership et d'un engagement actifs de la part des plus hauts niveaux de gouvernement avec des plans et des systèmes de coordination nationaux solides et complets mis en place», a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, directeur régional de l'OMS pour l'Afrique, a été cité dans un communiqué de presse.

Les experts ont averti que


si le développement d'un vaccin devait être célébré, il ne s'agissait que de la première étape d'un «déploiement réussi».

John Nkengasong, directeur des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies, a déclaré que le continent aurait besoin d'environ 1,5 milliard de doses, à deux doses par personne, pour atteindre la couverture de 60% nécessaire pour atteindre l'immunité collective pour sa population de 1,3 milliard d'habitants, selon The Presse associée.

Cependant, Nkengasong a déclaré que les vaccinations ne commenceraient probablement pas avant le deuxième trimestre de 2021.

La plupart des pays africains ont relativement bien résisté à la pandémie par rapport à l'Europe et aux États-Unis.

Le continent a signalé environ 2 millions de cas de coronavirus et 50000 décès, selon l'OMS.