Les Emirats suspendent les nouveaux visas pour 13 pays

Les Emirats suspendent les nouveaux visas pour 13 pays

Les Emirats arabes unis ont cessé de délivrer de nouveaux visas aux ressortissants de 13 pays à majorité musulmane, dont le Liban, rapporte mercredi l'agence Reuters, qui cite un document publié par un parc d'affaires appartenant à l'Etat.

Les autres pays concernés par cette mesure sont l'Iran, la Syrie, l'Irak, la Tunisie, l'Algérie, la Turquie, la Libye, le Yémen le Pakistan, l'Afghanistan, le Kenya, et la Somalie.

"Le document, qui a été envoyé aux compagnies travaillant dans ce parc d'affaires, et qui a été consulté par Reuters, cite une circulaire sur l'émigration datée du 18 novembre", explique l'agence. "Les dossiers pour des visas de nouveaux emplois et de visite ont été suspendus pour les ressortissants de ces pays et qui se trouvent en dehors des Emirats", ajoute Reuters, qui souligne qu'il n'est pas clair s'il y a des exceptions à cette interdiction.

"Des raisons de sécurité"

Contactée par l'agence, l'Autorité fédérale pour l'Identité et la citoyenneté des Emirats n'a pas commenté cette information. Mais une source informée du dossier a affirmé à Reuters que Dubaï a cessé de délivrer de nouveaux visas "aux Afghans, Pakistanais et...

aux ressortissants de plusieurs autres pays, pour des raisons de sécurité". Cette source n'a toutefois pas détaillé la nature de ces raisons de sécurité, mais a fait savoir que "la suspension de visas devrait s'étendre sur une courte durée", ajoute Reuters.

Les rumeurs sur des interdictions de visas pour les Emirats circulent depuis plusieurs jours au Liban, certains Libanais affirmant avoir essuyé un refus à la suite de leur demande. Toutefois, le directeur général du ministère des Affaires étrangères, Hani Chmaytelli, avait démenti ces rumeurs le 18 novembre, précisant qu'"il n'y a pas d'ordre officiel sur ce sujet".

Il semble donc que cette suspension de visas ne soit pas liée à la pandémie du coronavirus qui a poussé de nombreux pays de par le monde à mettre en place des restrictions à leurs frontières. Dans ce contexte, l'entrée sur le territoire des EAU nécessite d'être porteur d'un visa si besoin et d'un test PCR négatif au Covid-19 datant de moins de 96 heures, imprimé en arabe ou en anglais. Il est possible de devoir repasser un test à l'arrivée à l'aéroport de Dubaï.